GC2D – Laboratoire de Génie Civil, Diagnostic et Durabilité
UR 14477


Présentation

Contact : Frédéric Dubois – Directeur Tél. : + 33 (0)5 55 93 45 26

Adresse: Campus Universitaire de Génie Civil Département Génie Civil, Faculté des Sciences et Techniques de Limoges Boulevard Jacques Derche 19300 Egletons

SITE INTERNET

Tutelles: Université de Limoges Institut d’appartenanceIMPEO  Masters Recherche associé: Master de Génie Civil, Inspection, Maintenance et Réparation des Ouvrages Ecole doctorale de rattachement: ED 609 – Sciences et Ingénierie des Matériaux, Mécanique, Énergétique (SIMME) Structures fédératives d’appartenance: GIS MaGIS – Maçonnerie GDR Sciences du Bois ; FR RILEM et FR-EDD

Indicateurs personnels (au 30/06/2017)

Enseignants-chercheurs : 15
Autres chercheurs : 2
Doctorants : 9
Nombre d’Ingénieurs, techniciens et administratifs : 1,75
HDR : 4

27 personnes présentes en moyenne

Production scientifique (2012-2016)

Articles dans des revues à comité de lecture : 56
Communications dans des congrès : 71
Thèses soutenues : 16

Consultez les publications du GC2D sur HAL-Unilim

Projets en cours

  • ANR:
    EFEUR5 : Comportements structurels des Essences de bois Feuillus français en vue de leur meilleure intégration aux EURocodes 5
    MoveDVDC : Modélisation du Vieillissement et de l’Endommagement pour l’évaluation de la Durée de Vie Des Chaussées
    MACADAM : Sur la Modélisation Avancée deS Chaussées, Application à la Durabilité et l’Amélioration de la Maintenance
  • Projets européens:
    Programme interreg SUDOE : Heritage Care

  • Autres projets:
    Projet National DVDC : Durée de Vie Des Chaussées
    Projet Nouvelle Aquitaine SOuBOIS : Surveillance et Auscultation des Ouvrages en Bois par identification des Champs  Hydriques et Mécaniques

Recherche

Le GC2D regroupe 15 enseignants-chercheurs et 2 chercheurs associés sur le site d’Egletons, tous mécaniciens des matériaux.

Les spécificités de l’équipe sont :

  • la durabilité des chaussées de route : (resp. Christophe Petit)  diagnostics, comportement sous charge, fatigue des matériaux
  • les structures en bois pour construction : (resp. Nicolas Sauvat) comportement du matériau, fissuration ; comportement de structures sous charge ; comportement thermo-physique des murs en bois massif

Thèmes de recherche

Comportement mécanique et hygro thermique de matériaux hétérogènes : caractérisation et simulation – Génie civil – Durabilité des matériaux et structures – Matériaux bitumineux, bois, matériaux recyclés et bio-sourcés du génie-civil, maçonneries –Durabilité des structures et des matériaux –Protocoles de Contrôle Non Destructif

Mots-clés

Durabilité des Matériaux et structures – Génie Civil – Matériaux bitumineux – Matériaux bois – Matériaux poreux –  Mécanique des structures – Risques – Mécanique des solides et des matériaux – Maçonneries

Equipements / Ressources techniques

Dispositif d’émission acoustique ; Enceintes en atmosphère contrôlée ; Logiciels de simulation par éléments finis ; Cameras rapides ; Photomécanique analyse d’images ; Moyens de caractérisation ultrasonore ; Presses electromécanique et servohydraulique avec sollicitation axiale-torsion et enceintes thermo-hydriques ; Cellule triaxiale ; cellules de vieillissement accéléré

Prestations

Recherche et développement ; Accompagnement sur la caractérisation mécanique de produits innovants –Aide à l’élaboration de nouveaux systèmes constructifs – Aide au monitoring d’ouvrages – Aide au développement de logiciels d’aide à la décision

Valorisation

Secteurs d’application: Matériaux, environnement, construction, bois, chaussée, maçonnerie, BTP, mécanique, modélisation

Applications industrielles: Aide au développement de produits nouveaux / procédés (Soutien technologique : caractérisation des matériaux, étude des procédés ; Essais d’éléments de structures)

Chaire d’excellence: Chaire Ressources Forestières & Usages du Bois

Pôle de compétitivité: Pôle Européen de la Céramique

Partenariat avec des centres technologiques : FCBA

Collaborations

Collaborations universitaires nationales : IFSTTAR, Nantes ; IP, Institut Pascal, Clermont-Fd ; I2M, Bordeaux ; SIAME, Anglet ; LMGC, Montpellier ; INRA, CEA
Collaborations universitaires internationales : University of Illinois, USA ; Poland Road Research Institut ; University of Parma, Italy ; EMPA, Switzerland
Collaborations institutionnelles nationales :  INRA, CEA
Collaborations institutionnelles internationales: RILEM
Collaborations industrielles nationales: Union des syndicats de l’industrie routière Française, USIRF