AMR-Hub
Determining the hubs of the antimicrobial resistance transmission network across One Health ecosystems (AMR-Hub) | Thibault Stalder | NC - 31/12/2028
Determining the hubs of the antimicrobial resistance transmission network across One Health ecosystems (AMR-Hub)
- Personne référente au sein de l’unité : Thibault Stalder
- Date de début du projet : NC
- Date de fin du projet : 31/12/2028
- Plus d’infos : /
La résistance aux antimicrobiens (RAM) des agents pathogènes constitue une grave menace pour la santé humaine. L’émergence de la RAM est due au partage des gènes de résistance entre les bactéries des animaux, des humains et de l’environnement. Par conséquent, pour freiner l’émergence et la propagation de la RAM, les stratégies de recherche, de surveillance et d’intervention doivent intégrer les approches « Une seule santé ». Dans ce contexte, l’UMR INSERM 1092 utilise le cadre One Health pour explorer les trajectoires éco-évolutives de la propagation de la RAM et pour améliorer les systèmes de surveillance.
L’acquisition de la RAM par les agents pathogènes est principalement due au partage de plasmides RAM, des éléments génétiques mobiles qui peuvent conférer une résistance à divers antibiotiques. Il est prouvé que ces plasmides ont franchi et franchissent encore les frontières écologiques entre l’homme, l’animal et l’environnement, tout en se propageant rapidement dans le monde entier. Cependant, nous comprenons encore mal les trajectoires qui conduisent ces plasmides à passer d’un écosystème environnemental, animal ou humain à un autre et à se retrouver dans des agents pathogènes mortels pour l’homme. L’objectif du projet est de déterminer les nœuds du réseau de transmission de la résistance aux antimicrobiens dans les écosystèmes One Health.