Antibiorésistance et projet EU-JAMRAI : une interview de Marie-Cécile Ploy pour Medscape
Ce n’est un secret pour personne, l’épidémiologie de la résistance aux antimicrobiens est complexe et doit être envisagée de manière globale, avec une approche « One health » intégrant les humains, les animaux et l’environnement. C’est pourquoi l’UMR 1092 RESINFIT organise ses travaux selon 5 axes de recherche, parmi lesquels notamment « La recherche translationnelle de la résistance aux antibiotiques » ou encore « L’évaluation des risques dans l’environnement et chez les animaux ».
Puisque la résistance aux antimicrobiens est un problème de santé publique mondial et que les titres des médias grand public concernent régulièrement de nouveaux « monstres » microbiens, l’unité s’engage également dans de nombreux projets locaux, nationaux, européens ou internationaux en rapport avec cette thématique. C’est dans cette optique que depuis janvier 2024 a été lancé le projet EU-JAMRAI 2. Il s’agit d’une action conjointe européenne sur la résistance aux antimicrobiens et les infections associées aux soins, qui fait suite à la première édition achevée en février 2021. Il implique notamment 30 pays européens et 128 partenaires différents. Ce projet est coordonné par la France au nom de l’Inserm (UMR 1092 RESINFIT).
Dans ce cadre, Medscape – site d’information pour les médecins et professionnels de santé dans le monde – a réalisé une interview croisée de Marie-Cécile Ploy, Directrice du laboratoire et de Benjamin Davido, infectiologue à l’Hôpital de Garches. Tous les deux impliqués dans le projet EU-JAMRAI, ils reviennent notamment sur le lancement de cette deuxième mission et plus globalement sur le sujet de la lutte contre l’antibiorésistance. L’interview est disponible en vidéo ou via une transcription textuelle.
- Accéder à l’actualité Lutte contre l’antibiorésistance : lancement d’une deuxième mission au niveau européen