Anticiper l’émergence de maladies infectieuses : la Région Nouvelle-Aquitaine soutient le PSGAR MIE
La Région Nouvelle-Aquitaine a récemment décidé de soutenir trois programmes scientifiques de grande ambition régionale (PSGAR). Leurs objectifs ? D’une part, participer à l’amélioration de la vie citoyenne d’ici dix ans et d’autre part, cibler des recherches propres à générer des progrès technologiques et scientifiques sans négliger les conséquences sociétales associées.
Ce nouveau dispositif – PSGAR – a été voté en octobre 2022 dans le cadre de la nouvelle stratégie scientifique régionale. Il vise à faire émerger, mais aussi à soutenir financièrement, des programmes de recherche structurants et pluridisciplinaires autour de trois thèmes clés. Le premier porte sur la problématique des risques littoraux, le second sur celle de la transition agroécologique et le dernier – celui qui concerne l’UMR 1092 RESINFIT – sur les maladies infectieuses émergentes. Ces programmes sont coordonnés par des laboratoires publics et visent à servir d’appui ou d’orientation à de futures politiques régionales.
Notre unité, notamment par le biais de Marie-Cécile Ploy, sera donc fortement impliquée dans le PSGAR MIE, soutenu financièrement à hauteur de 3 millions d’euros par la Région et qui rassemble 37 acteurs différents. Son but principal est de se préparer à la lutte contre les émergences des maladies de demain, que ce soit sur le plan humain ou animal. En parallèle, l’envie est également de créer une synergie d’acteurs pour une meilleure santé des citoyens.
- Voir l’actualité « Santé, agroécologie, littoral : la Région finance la science » sur Aqui!, le journal numérique de Nouvelle-Aquitaine
- Voir l’actualité « PSGAR Mie : en finir avec l’antibiorésistance » sur We Demain
Crédits photo © Artur Bucaille | Aqui