Cytomégalovirus et projet européen HORUS : une vidéo du média Curieux! à découvrir
L’UMR 1092 RESINFIT travaille sur de nombreux projets à l’échelle européenne, nationale ou régionale. Parmi les projets nationaux pour lesquels l’unité agit en tant que partenaire, il existe le projet HORUS : https://www.horus-project.eu/.
Le projet HORUS intègre Horizon Europe, le programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation. Il réunit des experts en transplantation d’organes solides (SOT), des scientifiques en données informatiques, des virologues et des immunologistes au sein d’un réseau européen pleinement opérationnel composé de 24 partenaires.
La transplantation d’organes solides est le traitement optimal de la défaillance d’un organe au stade terminal. Cependant, les médicaments immunosuppresseurs utilisés pour prévenir le rejet du greffon augmentent le risque d’infections opportunistes. Parmi ces infections, le cytomégalovirus (CMV) est à l’origine de la morbidité la plus fréquente et peut entraîner la mortalité. L’objectif ambitieux mais réaliste de HORUS est d’améliorer notre compréhension des interactions CMV/hôte dans le contexte de l’immunosuppression.
C’est dans ce cadre que le média Curieux a réalisé une vidéo sur ce projet (en collaboration commerciale avec l’Université de Limoges) auquel participe notamment Alain Renoir Silvain dans notre équipe (Doctorant au sein de l’axe « Efficacité et résistance des antiviraux »).
Découvrez la vidéo ci-dessous !