DAMOCLES Diagnostics, lauréat du concours national i-Lab 2024 avec son projet DAMAST
DAMOCLES Diagnostics est une start-up deeptech fondée en 2023, incubée au sein de deux UMR Inserm (notre UMR 1092 RESINFIT et l’UMR 1308 CAPTUR), basée à Limoges. Elle est née de la collaboration de six experts aux compétences complémentaires, allant de la bactériologie clinique à la mécatronique, en passant par la chimie analytique et le diagnostic in vitro.
Cette start-up a développé une technologie de diagnostic rapide et innovante pour lutter contre l’antibiorésistance en santé humaine, animale et dans l’environnement. En effet, cette technologie novatrice mesure les propriétés biophysiques des micro-organismes, ce qui permet de réaliser des diagnostics rapides du vivant.
Dans ce cadre, DAMOCLES Diagnostics travaille sur la machine DAMAST, adaptée aux laboratoires de microbiologie humaine et animale, qui comprend une machine, un logiciel de diagnostic et des kits pour diverses applications microbiologiques (sepsis, infection urinaire, etc.). Après avoir validé le système sur plus de 1000 combinaisons bactéries/antibiotiques, l’équipe est en train d’industrialiser le système, avec l’objectif de commercialiser en santé animale dès 2025.
A l’occasion des Concours d’innovation de l’État, la start-up DAMOCLES Diagnostics a fait partie, à travers ce projet DAMAST, des 74 lauréats du concours national i-Lab 2024. Le volet i-Lab du concours valorise les résultats de la recherche publique à travers la création d’entreprises de technologies innovantes. Opéré par la Banque Publique d’Investissement (BPI France), il finance les meilleurs projets de recherche et de développement pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant, grâce à une aide financière importante et un accompagnement adapté.
Un joli succès pour cette start-up qui a pris forme à Limoges notamment au sein de notre laboratoire !