DIVIN

Dissemination and Evolution of resistance integrons: impact of bacterial lifestyle and antibiotic stress (DIVIN) | Sandra Da Re | 01/03/2021 - 30/09/2024

Dissemination and Evolution of resistance integrons: impact of bacterial lifestyle and antibiotic stress (DIVIN)

  • Personne référente au sein de l’unité : Sandra Da Re
  • Date de début du projet : 01/03/2021
  • Date de fin du projet : 30/09/2024
  • Plus d’infos : anr.fr/Project-ANR-20-CE35-0009

L’Organisation mondiale de la santé a déclaré que la résistance aux antimicrobiens était l’une des plus grandes menaces pour la santé moderne. Les intégrons de résistance sont des plateformes génétiques permettant aux bactéries de s’adapter rapidement à la pression antibiotique par l’acquisition, le stockage et l’expression de cassettes de gènes de résistance aux antibiotiques. Principalement situés sur des éléments génétiques mobiles, les intégrons de résistance sont des structures peu coûteuses qui participent grandement à la dissémination de la multirésistance aux médicaments parmi les bactéries pathogènes Gram-négatives cliniquement pertinentes. La plupart des infections bactériennes sont causées par des agents pathogènes vivant dans des biofilms, le mode de vie bactérien naturel dans la plupart des écosystèmes. Par rapport aux conditions planctoniques, le biofilm est connu pour favoriser les transferts horizontaux d’éléments génétiques mobiles ainsi que la survie des bactéries en présence d’antibiotiques. En conséquence, le mode de vie en biofilm peut favoriser des trajectoires évolutives vers la résistance aux antibiotiques qui diffèrent de celles généralement décrites dans les cultures planctoniques. Par ailleurs, dans la nature, les bactéries sont fréquemment exposées à des concentrations d’antibiotiques sub-inhibitrices en raison des résidus de traitements antibiotiques ou de la pollution environnementale.

L’objectif principal du projet DIVIN est d’étudier l’impact des biofilms et des concentrations sub-inhibitrices d’antibiotiques sur l’évolution des intégrons de résistance en termes de niveau d’expression de la résistance et de dissémination de l’antibiorésistance, en se concentrant sur les intégrons de résistance de classe 1 qui sont fortement associés à la multirésistance aux médicaments dans les environnements cliniques.

[Traduit de l’anglais]