Empreinte carbone et impact sur l’environnement : RESINFIT construit le bilan gaz à effet de serre (BGES) réglementaire de son laboratoire
Labos 1point5 est un collectif de membres du monde académique, de toutes disciplines et sur tout le territoire, partageant un objectif commun : mieux comprendre et réduire l’impact des activités de recherche scientifique sur l’environnement, en particulier sur le climat.
Dans ce cadre est proposé l’outil GES 1point5, développé par Labos 1point5, permettant de calculer l’empreinte carbone et de construire le bilan gaz à effet de serre (BGES) réglementaire de son laboratoire. A travers cet outil, l’objectif est double :
- Mener des études scientifiques relatives à l’empreinte carbone de la recherche publique française (le champ d’investigation actuel est limité à la France, y compris les DOM-TOM) ;
- Nourrir la réflexion sur les leviers d’actions permettant de réduire l’impact des activités de recherche sur les émissions de gaz à effet de serre, tant à l’échelle nationale que locale au laboratoire.
Soucieuse de protéger du mieux possible l’environnement malgré ses activités, l’UMR 1092 RESINFIT s’est engagée à construire son BGES via la suite logicielle permettant de faire ce bilan de gaz à effet de serre. En résulte un graphique centré sur les différentes actions ayant un impact direct (achat, trajet domicile-travail, missions effectuées, chauffage, construction, informatique et électricité) ainsi que la quantité calculée de eCO2 émise.
Notre laboratoire vous propose de découvrir publiquement les résultats associés ci-dessous.