En 2024, l’Inserm fête ses 60 ans !
L’unité 1092 RESINFIT (Anti-infectieux : supports moléculaires des résistances et innovations thérapeutiques) telle qu’on la connaît aujourd’hui, fut créée en 2012 en tant qu’unité Inserm/Université (UMR). Elle fait également partie du centre hospitalier universitaire (CHU) de Limoges et leurs liens sont décrits dans une convention.
Depuis 1964, chercheurs, ingénieurs et techniciens œuvrent ensemble au rayonnement de l’Inserm et pour une recherche en faveur de la santé de tous. L’Inserm fête en effet en 2024 ses 60 ans ! A cette occasion, l’institut a mis en ligne une vidéo que vous pouvez découvrir ci-dessous.
Ces six dernières décennies, l’Inserm a contribué activement à faire avancer et progresser la santé par la recherche biomédicale : du traitement des cancers à la thérapie génique, en passant par le développement de nouvelles technologies d’imagerie ou la découverte du VIH. Concernant notre laboratoire en particulier, rappelons que les travaux de recherche se concentrent sur la résistance aux antimicrobiens et aux anti-infectieux dans les bactéries et les virus, avec des objectifs interconnectés selon le concept « One Health » (ou « Une Seule Santé »).
L’Inserm a initié et développé un dialogue actif avec la société qui s’est notamment illustré par un rapprochement entre associations de malades et chercheurs, et une diffusion de la culture scientifique auprès du grand public. A savoir également, l’Inserm figure au 1er rang dans le classement français des déposants de brevets déposés auprès de l’OEB, et au 2e rang européen dans le secteur des produits pharmaceutiques et biotechnologies.
Joyeux anniversaire ! 🥳