Congrès Épidémiologie et Santé Publique : les nouvelles transitions épidémiologiques



Début:
10 juillet 2024

Fin:
12 juillet 2024

Le Congrès International Francophone d’Épidémiologie, organisé par EPITER et l’ADELF (qui constituent un réseau de plus de 500 épidémiologistes), réunit tous les deux ans de 300 à 500 scientifiques et acteurs de l’épidémiologie : médecins, vétérinaires, autres professionnels de la santé publique. En 2024, il aura lieu à Limoges du 10 au 12 juillet.

Le congrès vise à favoriser les échanges entre épidémiologistes et acteurs de santé publique, à partager leurs expériences professionnelles, à contribuer au développement de la recherche en santé publique et de la formation en épidémiologie, à développer un réseau d’épidémiologistes (intervenant en surveillance, en protection, en promotion/prévention, en planification et en évaluation des actions de santé), à contribuer à la promotion et au développement de l’épidémiologie, académique et de terrain et à permettre les échanges entre chercheurs, acteurs et décideurs.

En 2024, le programme intégrera aussi, sous forme de conférences plénières, de tables rondes ou de sessions organisées à partir de communications soumises, le thème des nouvelles Transitions Épidémiologiques. La notion classique de transition épidémiologique par laquelle les maladies les plus fréquentes dans une région du monde, varient en fonction de facteurs variés (développement économique, progrès sociaux, amélioration du système de santé…), nécessite d’être revisitée à l’aune de l’évolution sanitaire mondiale récente.