HORUS
Casting light on HOst-cytomegaloviRUs interaction in Solid organ transplantation (HORUS) | Sophie Alain | 01/11/2022 - 31/10/2027
Casting light on HOst-cytomegaloviRUs interaction in Solid organ transplantation (HORUS)
- Personne référente au sein de l’unité : Sophie Alain
- Date de début du projet : 01/11/2022
- Date de fin du projet : 31/10/2027
- Site web : www.horus-project.eu
Le projet HORUS intègre Horizon Europe, le programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation. Il réunit des experts en transplantation d’organes solides (SOT), des scientifiques en données informatiques, des virologues et des immunologistes au sein d’un réseau européen pleinement opérationnel composé de 24 partenaires.
La transplantation d’organes solides est le traitement optimal de la défaillance d’un organe au stade terminal. Cependant, les médicaments immunosuppresseurs utilisés pour prévenir le rejet du greffon augmentent le risque d’infections opportunistes. Parmi ces infections, le cytomégalovirus (CMV) est à l’origine de la morbidité la plus fréquente et peut entraîner la mortalité.
L’objectif ambitieux mais réaliste de HORUS est d’améliorer notre compréhension des interactions CMV/hôte dans le contexte de l’immunosuppression, avec un accent particulier sur :
- la caractérisation des signatures associées au contrôle de la réplication du CMV après la transplantation
- la caractérisation des signatures associées à l’évolution vers une maladie à CMV difficile à traiter et à des résultats médiocres pendant la réplication du CMV
- La découverte de nouvelles molécules immunomodulatrices spécifiques favorisant le contrôle du CMV tout en maintenant la prévention du rejet aigu.
[Traduit de l’anglais]