
« La recherche française s’organise face aux bactéries résistantes aux antibiotiques » : RESINFIT cité dans cet article du Monde
Vous n’êtes pas sans le savoir, les travaux de recherche de notre UMR 1092 RESINFIT se concentrent sur la résistance aux antimicrobiens selon une approche One Health. C’est donc naturellement qu’il est question des projets de notre laboratoire dans un article – réservé aux abonnés – récemment publié par Le Monde, intitulé « La recherche française s’organise face aux bactéries résistantes aux antibiotiques ».
Dans ce papier, un passage est consacré aux actions de l’Europe et de la France sur le renforcement des efforts de recherche sur l’antibiorésistance. « Cela se voit dans les labos publics, à Paris, Limoges, Besançon ou Rennes » comme le cite l’article. Parmi les sujets évoqués, on retrouve donc :
- l’EU-JAMRAI 2, action conjointe européenne sur la résistance aux antimicrobiens et les infections associées aux soins. Un projet, comme l’explique l’article, « lancé le 1er janvier [2024] pour une durée de quatre ans dans trente pays, avec un budget de plus de 60 millions d’euros, coordonné par la France, qui en a confié les manettes à une figure de l’antibiorésistance, Marie-Cécile Ploy » ;
- PROMISE, méta-réseau One Health de lutte contre l’antibiorésistance en France également coordonné par des membres de notre laboratoire. Un projet « pour répondre à l’approche appelée One Health (Une seule santé), en partageant les connaissances en matière de résistances antimicrobiennes issues des réseaux professionnels et unités de recherche travaillant dans trois domaines distincts : humain, animal et environnement ».
Pour en savoir plus, lire l’article « La recherche française s’organise face aux bactéries résistantes aux antibiotiques » sur Le Monde (réservé aux abonnés).