Le labo présent au 9e Symposium sur la résistance aux antimicrobiens
La 9e édition du Symposium sur la résistance aux antimicrobiens chez les animaux et dans l’environnement (ARAE 2023) se tient à Tours du 03 au 05 juillet 2023. Ce colloque, créé par le centre de recherche INRAE Val de Loire à Tours, rencontre depuis 2007 un grand succès, avec la participation de nombreux scientifiques du monde entier.
A cette occasion, certains membres de l’équipe ont fait le déplacement. Rappelons que l’objectif de cet événement est de présenter une vision globale de l’impact de l’usage et de la résistance aux antibiotiques dans le monde animal, son environnement et les répercussions consécutives sur la santé humaine. Parmi les sujets abordés lors de cette édition, on retrouve notamment :
- Surveillance et épidémiologie moléculaire de la résistance aux antimicrobiens
- Rôles de l’environnement dans l’évolution et la transmission des résistances
- Mécanismes et dissémination de l’antibiorésistance chez les pathogènes animaux et zoonotiques
- Nouvelles approches, méthodes et outils dédiés à la résistance aux antimicrobiens (détection, évolution, diagnostic, surveillance)
- Comprendre le lien de la résistance aux antimicrobiens entre les animaux et les humains
- Thèmes ouverts liés à la résistance aux antimicrobiens
Ce colloque est également l’occasion de présenter une communication (poster visible sur la photographie) de PROMISE, un méta-réseau One Health de lutte contre l’antibiorésistance en France dont l’UMR Inserm 1092 RESINFIT fait partie intégrante.