EDAR7 Montréal COnference

L’unité présente à la conférence EDAR7 (Environmental Dimension of Antimicrobial Resistance) à Montréal

L’initiative EDAR – Environmental Dimension of Antimicrobial Resistance – (Dimension environnementale de la résistance aux antimicrobiens en français) s’engage à stimuler les efforts mondiaux pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens (RAM). Grâce aux conférences et collaborations, elle vise à favoriser le développement de stratégies efficaces pour lutter contre ce problème de santé publique croissant. L’objectif principal est de soutenir les orientations internationales et nationales sur les plans d’action contre la RAM et de contribuer à la sauvegarde de la santé humaine et animale, ainsi qu’à la protection de l’environnement.

EDAR a été lancée au Canada en 2012, catalysant les efforts internationaux pour lutter contre la RAM. C’est donc tout naturellement que cette année, la septième édition s’est déroulée à Montréal, du 26 au 31 mai 2024. La conférence, comme les précédentes, a favorisé des discussions approfondies, englobant les aspects environnementaux critiques et les intégrant fermement dans le cadre One Health.

C’est dans ce cadre que l’UMR 1092 RESINFIT, par l’intermédiaire de Christophe Dagot et Thibault Stalder, a participé à l’évènement. Ce fut notamment l’occasion pour eux d’intervenir lors d’une présentation axée sur le thème de « l’intrication entre environnement et dissémination de l’antibiorésistance, avec le point sur les avancées dans le constat, la recherche et les moyens de surveillance et de lutte ». Vous trouverez quelques photos issues de l’évènement ci-dessous.

Ce fut en outre l’occasion pour nos membres de continuer à développer les réseaux dont ils font déjà partie intégrante. A savoir d’une part, AMR-Env, un groupe de travail amorcé dans le cadre de la communauté One Health de lutte contre l’antibiorésistance PROMISE (coordonné par l’unité), qui tend à devenir un véritable réseau émergent français dédié à l’antibiorésistance dans l’environnement. D’autre part, à poursuivre la dynamique engagée sur cette thématique dans le cadre du projet européen EU-JAMRAI (coordonné par l’unité), action conjointe européenne sur la résistance aux antimicrobiens et les infections associées aux soins, dont la deuxième édition a débuté cette année.