L’unité présente au 18e congrès national de la Société Française de Microbiologie

Du 04 au 06 octobre s’est tenu Microbes 2023, le 18e congrès national de la Société Française de Microbiologie (SFM). L’évènement a eu lieu au Couvent des Jacobins à Rennes et a été l’occasion pour le plus grand nombre d’aborder le thème « Un monde à explorer ». Comme chaque année, le programme a été riche, divers et passionnant. L’UMR Inserm 1092 RESINFIT a participé à cette manifestation. Voici le programme concis de ce qui attendait nos membres.

1. Mercredi 04 octobre
    • Plusieurs doctorants / post-doctorants de l’unité prenaient part au 4e Forum « Carrières en Microbiologie » qui se tenait en marge du congrès Microbes 2023. La SFM et sa section des Jeunes Microbiologistes ont en effet eu le plaisir d’accueillir un panel de microbiologistes universitaires, industriels et hospitalo-universitaires afin qu’ils partagent leurs parcours et leurs expériences.
  2. Jeudi 05 octobre
    • SP8-T – Virologie clinique/Microbiologie clinique | Thème « Stratégies antivirales et résistance » | A partir de 08h30. Une communication orale courte réalisée par Claire Gourin : « Étude des protéines pUL77 et pUL93, protéines accessoires du complexe d’encapsidation du cytomégalovirus humain »
    • SP20 – Antimicrobiens – Microbiote | Thème « Microbiote et antibiorésistance » | A partir de 15h15. Une communication orale courte réalisée par Yohann Lacotte : « PROMISE, un méta-réseau One Health de lutte contre l’antibiorésistance en France »
  3. Vendredi 06 octobre