Lutte contre la résistance aux antimicrobiens : adoption d’une déclaration lors de la 79ème Assemblée générale des Nations unies
Les enjeux de résistance aux antimicrobiens (RAM / AMR en anglais) font l’objet d’une attention croissante sur la scène internationale ces dernières années. Du 23 au 27 septembre 2024, à New-York, les 193 états-membres des Nations unies se sont réunis pour la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale, un évènement diplomatique important. Cette année, la réunion de haut niveau sur la santé portait sur la thématique de la résistance aux antimicrobiens. Elle a abouti à l’adoption d’une déclaration.
Cette réunion a eu lieu le 26 septembre et a été consacrée donc, pour la deuxième fois de son histoire, à la lutte contre la résistance aux antimicrobiens. Elle s’est inscrite dans la continuité de la précédente qui a eu lieu en 2016. Elle s’est conclue par l’adoption par consensus d’une déclaration politique ambitieuse, qui aborde les multiples enjeux et domaines de la lutte contre l’AMR, notamment les trois santés (humaine, animale et environnementale), la recherche et le développement mais aussi la production, la formation et la surveillance. Elle prévoit également des objectifs ambitieux à atteindre d’ici 2030.
- Consulter l’actualité « 79ème Assemblée générale des Nations unies : adoption d’une déclaration sur la lutte contre la résistance aux antimicrobiens » sur le site du ministère de la santé et de l’accès aux soins
Dans ce cadre, notons que Marie-Cécile Ploy, Directrice de notre UMR 1092 RESINFIT, a fait le déplacement à New-York pour assister à cette réunion de haut niveau ainsi qu’à d’autres événements organisés en parallèle sur le domaine de la santé et de la résistance aux antimicrobiens. Ce fut notamment le cas le 25 septembre lors de l’événement « Fostering Cross-Country Solidarity to Address Antimicrobial Resistance in the World Health Organization European Region and Beyond », qui avait pour but de souligner les manières dont la coopération entre les pays de la région de l’OMS EURO peut être renforcée dans le cadre de la lutte contre l’AMR. Notre Directrice a eu l’occasion de présenter l’EU-JAMRAI, action conjointe européenne sur la résistance aux antimicrobiens et les infections associées aux soins, coordonné par la France au nom de l’Inserm via l’UMR 1092 RESINFIT.
Vous trouverez ci-dessous quelques photos de son intervention.