Lutte contre la résistance aux antimicrobiens : parution de la feuille de route interministérielle 2024-2034
La résistance aux antimicrobiens est un problème de santé publique mondial et les titres des médias grand public concernent régulièrement de nouveaux « monstres » microbiens, des bactéries ou des virus présentant une multi-résistance aux antimicrobiens. L’épidémiologie de la résistance est complexe et doit être envisagée de manière globale, avec une approche « One Health » (ou « Une Seule Santé ») intégrant les humains, les animaux et l’environnement. En ce sens, les travaux de recherche de notre UMR 1092 RESINFIT se concentrent sur la résistance aux antimicrobiens et aux anti-infectieux dans les bactéries et les virus, interconnectés selon le concept « One Health ».
Au niveau national, le gouvernement a souhaité intensifier la politique de maîtrise de l’antibiorésistance menée depuis les années 2000 en lançant en novembre 2016 un programme interministériel de maîtrise de l’antibiorésistance. Après une consultation publique en novembre 2023, ce programme a été actualisé en septembre 2024, avec une nouvelle feuille de route interministérielle d’une durée de 10 ans construite autour de 5 volets (déclinés en 17 objectifs) :
- engagement de chacun des acteurs,
- développement de la recherche,
- travail sur les outils de surveillance,
- travail sur l’arsenal disponible et l’innovation,
- rayonnement international de la France.
Naturellement, cette feuille de route interministérielle 2024 – 2034 « prévention et réduction de l’antibiorésistance, lutte contre la résistance aux antimicrobiens » concerne particulièrement notre laboratoire. Nous vous invitons à la parcourir via le lien ci-dessous :