Nouvelle publication de l’unité : « Anti-CMV therapy, what next? A systematic review »
Un nouveau papier auquel plusieurs membres de l’UMR Inserm 1092 RESINFIT ont participé (Claire Gourin, Sophie Alain, Sébastien Hantz) est accessible en ligne. Il s’intitule « Anti-CMV therapy, what next? A systematic review », que l’on peut traduire littéralement par « Thérapie anti-CMV, et après ? Une synthèse des connaissances ».
Extrait de l’abstract : « Le cytomégalovirus humain (CMVH) est l’une des principales causes de complications graves chez les patients immunodéprimés et après une infection congénitale. Il existe actuellement des médicaments disponibles pour traiter l’infection par le CMVH, ciblant la polymérase virale, dont l’utilisation est compliquée par la toxicité et l’émergence de résistances. Le maribavir et le letermovir sont les derniers antiviraux à avoir été développés avec d’autres cibles. L’approbation du letermovir représente une innovation importante pour la prévention du CMV chez les receveurs de cellules souches hématopoïétiques, tandis que le maribavir a permis d’améliorer la prise en charge des infections réfractaires ou résistantes chez les receveurs de greffe. Cependant, en cas de multirésistance ou pour la prévention et le traitement d’une infection congénitale à CMV, trouver de nouveaux antiviraux ou molécules capables d’inhiber la réplication du CMV avec la plus faible toxicité reste un besoin crucial. Cette synthèse présente une gamme de molécules connues pour être efficaces contre le CMVH. » […]
Cette publication est disponible le journal Frontiers in Microbiology, une revue publiant des recherches rigoureusement évaluées par des pairs sur l’ensemble du spectre de la microbiologie.