Publication RESINFIT AMR EU-JAMRAI

Nouvelle publication de l’unité : « EU-JAMRAI – L’Europe engagée sur une réponse coordonnée et ‘une seule santé’ pour faire face à l’antibiorésistance »

Un nouveau papier auquel plusieurs membres de l’UMR Inserm 1092 RESINFIT ont participé (Marie-Cécile Ploy, Yohann Lacotte) est accessible en ligne. Il s’intitule « EU-JAMRAI – L’Europe engagée sur une réponse coordonnée et « une seule santé » pour faire face à l’antibiorésistance », où il est donc notamment question de l’EU-JAMRAI 2, action conjointe européenne sur la résistance aux antimicrobiens et les infections associées aux soins, coordonnée par la France au nom de l’Inserm – notamment via l’UMR 1092 RESINFIT.

Il s’agit d’un éditorial. Extrait choisi : « La résistance aux antibiotiques, ou antibiorésistance, constitue aujourd’hui l’une des menaces les plus pesantes pour la santé mondiale et fragilise les bases mêmes de la médecine moderne. Les antibiotiques, ces molécules « miracles » qui nous ont permis de gagner des dizaines d’années d’espérance de vie, sont aujourd’hui moins actifs, car de plus en plus de bactéries développent des résistances aux antibiotiques y compris ceux critiques ou de dernier recours. Sans antibiotiques efficaces, des infections bactériennes aujourd’hui bénignes pourraient redevenir mortelles. Sans antibiotiques, greffes, traitements de chimiothérapie anti-cancéreuse et immunomodulateurs, rendant vulnérable aux infections, pourraient aussi être remis en cause. […] »

Cette publication est disponible dans le Volume 41 / Numéro 3 (Mars 2025) de Médecine/Sciences, une revue scientifique généraliste de langue française dédiée à la biologie, la médecine et la santé.