Nouvelle publication de l’unité : « Modeling the impact of urban and hospital eco-exposomes on antibiotic-resistance dynamics in wastewaters »
Un nouveau papier auquel plusieurs membres de l’UMR Inserm 1092 RESINFIT ont participé (Marie-Cécile Ploy, Christophe Dagot) est accessible en ligne. Il s’intitule « Modeling the impact of urban and hospital eco-exposomes on antibiotic-resistance dynamics in wastewaters« , que l’on peut traduire littéralement par « Modélisation de l’impact des éco-exposomes urbains et hospitaliers sur la dynamique de la résistance aux antibiotiques dans les eaux usées« .
Extrait de l’abstract : « L’émergence et la sélection de la résistance aux antibiotiques constituent un problème majeur de santé publique à l’échelle mondiale. La présence de bactéries résistantes aux antibiotiques dans les environnements naturels et anthropiques menace la durabilité des efforts visant à réduire la résistance chez les populations humaines et animales. Ici, nous utilisons la modélisation mathématique de l’effet sélectif des antibiotiques et des contaminants sur la dynamique de la résistance bactérienne dans l’eau pour analyser les données spatio-temporelles longitudinales collectées dans les eaux usées hospitalières et urbaines entre 2012 et 2015. […] »
Cette publication est disponible dans Science of The Total Environment, une revue internationale pour la recherche scientifique dédiée à l’environnement et ses relations avec l’humanité.