Publication Resinfit Meyer Amoxicilin

Nouvelle publication de l’unité : « Outcomes of Enterococcus faecalis infective endocarditis according to MIC of amoxicillin: a multicentric study »

Un nouveau papier auquel un membre de l’UMR Inserm 1092 RESINFIT a participé (Sylvain Meyer) est accessible en ligne. Il s’intitule « Outcomes of Enterococcus faecalis infective endocarditis according to MIC of amoxicillin: a multicentric study ».

Extrait de l’abstract : « Contexte – L’incidence de l’endocardite infectieuse à Enterococcus faecalis augmente avec le temps. Les données sur l’impact de la concentration minimale inhibitrice (MIC) de l’amoxicilline sur les résultats du traitement sont rares. L’objectif de cette étude était de décrire l’épidémiologie de l’endocardite infectieuse à E. faecalis et d’évaluer si la MIC de l’amoxicilline pouvait influencer la mortalité. Matériel – Nous avons inclus rétrospectivement tous les patients consécutifs diagnostiqués avec une endocardite infectieuse à E. faecalis certaine entre 2013 et 2020 dans 11 hôpitaux français. Nous avons extrait les données de la base de données locale des groupes liés au diagnostic (DRG) et nous avons apparié ces données avec les résultats microbiologiques. La MIC de l’amoxicilline a été déterminée par la bande Etest. Les principaux critères d’évaluation étaient la mortalité liée à l’endocardite et les facteurs de risque de mortalité liée à l’endocardite, y compris la CMI de l’amoxicilline. »

Cette publication est disponible sur JAC-Antimicrobial Resistance (JAC-AMR), journal de la British Society for Antimicrobial Chemotherapy (BSAC) qui publie des articles de recherche originaux, des revues, des opinions et des points de vue cliniques, des débats, des rapports succincts et des revues de ressources éducatives.