Nouvelle publication de l’unité : « Phagosomal granulocytic ROS in septic patients induce the bacterial SOS response »
Un nouveau papier auquel plusieurs membres de l’UMR Inserm 1092 RESINFIT ont participé (Stecy Chollet, Ana Catalina Hernandez Padilla, Thomas Daix, Margaux Gaschet, Bruno François, Sandra Da Re, Marie-Cécile Ploy) est accessible en ligne. Il s’intitule « Phagosomal granulocytic ROS in septic patients induce the bacterial SOS response« .
Extrait de l’abstract : « Les patients septiques dont le pronostic clinique est le plus défavorable présentent une augmentation des granulocytes immatures circulants (IG), dont la phagocytose et la production d’espèces réactives de l’oxygène (ROS) sont limitées. Nous avons développé un modèle ex vivo d’incubation de granulocytes humains, provenant de patients septiques ou de donneurs sains, avec Escherichia coli. Nous avons montré que la production de ROS dans le Sepsis-IG est plus faible en raison d’une diminution de l’activation et de l’expression protéique du complexe NADPH oxydase. Nous avons également démontré que le faible niveau de production de ROS et la phagocytose réduite de l’IG en cas de septicémie induisent la réponse bactérienne SOS, conduisant à l’expression du gène de résistance aux quinolones qnrB2 régulé par SOS. En l’absence de pression antimicrobienne, la réponse immunitaire en cas de septicémie peut à elle seule favoriser l’expression de la résistance aux antibiotiques.«
Cette publication est disponible sur iScience, revue interdisciplinaire en libre accès qui publie en continu des travaux de recherche dans les domaines des sciences de la vie, des sciences physiques et des sciences de la terre.
- Accéder à la publication « Phagosomal granulocytic ROS in septic patients induce the bacterial SOS response«