Nouvelle publication de l’unité : « Hospital and urban wastewaters shape the matrix and active resistome of environmental biofilms »
Un nouveau papier auquel plusieurs membres de l’UMR Inserm 1092 RESINFIT ont participé (Marie-Cécile Ploy, Sandra Da Re, Christophe Dagot ou encore Margaux Gaschet) est accessible en ligne. Il s’intitule « Hospital and urban wastewaters shape the matrix and active resistome of environmental biofilms », que l’on peut traduire littéralement par « Les eaux usées hospitalières et urbaines façonnent la matrice et la résistance active des biofilms environnementaux ».
Extrait de l’abstract : « Comprendre la dynamique du transfert et de la diffusion des gènes de résistance aux antibiotiques dans les environnements naturels reste un défi. Les biofilms jouent un rôle crucial dans la survie des bactéries et la dissémination de la résistance aux antimicrobiens dans les milieux naturels, en particulier dans les systèmes aquatiques. Cette étude s’est concentrée sur les biofilms d’eaux usées hospitalières et urbaines pour étudier le potentiel de diffusion des gènes de résistance aux antibiotiques par le biais d’éléments génétiques mobiles ».
Cette publication est disponible dans Water Research, un journal de l’IWA (International Water Association), dans lequel se trouvent des articles de recherche originaux sur tous les aspects de la science et de la technologie du cycle de l’eau anthropique, de la qualité de l’eau et de sa gestion dans le monde entier.
Note – Vous pouvez retrouver cette publication ainsi que bien d’autres dans la rubrique « Publications » du site web RESINFIT, qui vient de faire l’objet d’une importante mise à jour au mois de juillet 2023. N’hésitez pas à consulter cette rubrique !