Offres d’emploi – 3 postes à pourvoir : Chef de projet, Ingénieur de recherche, Ingénieur pédagogique

L’UMR INSERM 1092 RESINFIT « Anti-infectieux : supports moléculaires des résistances et innovations thérapeutiques » existe depuis 2012. La thématique de recherche est la résistance aux anti-microbiens, antibiotiques et antiviraux avec une dimension One Health. Depuis plusieurs années, l’INSERM est fortement engagé dans la lutte contre l’antibiorésistance ; un problème majeur de santé publique qui coûte, chaque année, la vie à 1.3 millions de personnes dans le monde. L’INSERM est notamment responsable de la mise en œuvre du programme prioritaire de recherche (PPR) Antibiorésistance (https://ppr-antibioresistance.inserm.fr) ; un plan ambitieux doté de 40 millions d’euros sur 10 ans visant à fédérer l’ensemble des forces françaises sur des sujets prioritaires. A l’international, l’INSERM a également coordonné de 2017 à 2021, l’action conjointe européenne de lutte contre l’antibiorésistance et les infections associées aux soins (EU-JAMRAI, https://eu-jamrai.eu). L’unité INSERM 1092 est notamment impliquée dans des projets d’envergure nationale et internationale parmi lesquels :

  • L’EU-JAMRAI 2 ; A l’international, l’INSERM a coordonné de 2017 à 2021, l’action conjointe européenne de lutte contre l’antibiorésistance et les infections associées aux soins (EU-JAMRAI) ; une action conjointe rassemblant 22 pays européens avec pour objectif de mettre en place des actions concrètes dans les états membres pour lutter contre l’antibiorésistance. En janvier 2024, l’INSERM reprendra les rênes de la seconde action conjointe européenne de lutte contre l’antibiorésistance (EU-JAMRAI 2), projet encore plus ambitieux rassemblant 30 pays et plus de 120 partenaires. Le pilotage de l’EU-JAMRAI 2 sera assuré par Marie-Cécile PLOY, directrice de l’unité INSERM 1092, qui avait assuré la coordination de l’EU-JAMRAI 1 et est engagée dans de nombreux projets nationaux et européens visant à lutter contre l’antibiorésistance. Pour le pilotage de ce gros projet, elle compte s’appuyer sur une équipe pluridisciplinaire de 4-5 personnes.
  • PROMISE (https://amr-promise.fr/fr/) ; un projet national structurant financé dans le cadre du PPR Antibiorésistance qui vise à créer un méta-réseau professionnel de lutte contre l’antibiorésistance rassemblant 25 réseaux et plus de 44 partenaires académiques en France.

Dans ce cadre, l’UMR Inserm 1092 RESINFIT recrute et propose 3 postes à pourvoir :​

  1. CHEF DE PROJET (H/F) – Projet EU-JAMRAI 2 – Voir l’offre correspondante
    • Contrat : Contrat à Durée Déterminée (CDD) – 48 mois
    • Lieu : Centre de Biologie et de Recherche en Santé – Rue du Professeur Bernard Descottes – 87025 LIMOGES
    • Date limite de candidature : 31/12/2023
    • Prise de poste : Février 2024
  2. INGÉNIEUR DE RECHERCHE – CHEF DE PROJET – SCIENTIFIC LEAD (H/F) – Projet EU-JAMRAI 2 – Voir l’offre correspondante
    • Contrat : Contrat à Durée Déterminée (CDD) – 48 mois
    • Lieu : Centre de Biologie et de Recherche en Santé – Rue du Professeur Bernard Descottes – 87025 LIMOGES
    • Date limite de candidature : 31/12/2023
    • Prise de poste : Février 2024
  3. INGÉNIEUR PEDAGOGIQUE (H/F) – Projet PROMISE – Voir l’offre correspondante
    • Contrat : Contrat à Durée Déterminée (CDD) – 12 mois
    • Lieu : Centre de Biologie et de Recherche en Santé – Rue du Professeur Bernard Descottes – 87025 LIMOGES
    • Date limite de candidature : 22/12/2023
    • Prise de poste : Mars 2024