Prévention des infections et de l’antibiorésistance : RESINFIT en vidéo pour la feuille de route régionale en Nouvelle-Aquitaine
En France, il existe une stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l’antibiorésistance en santé humaine. Récemment, la Région Nouvelle-Aquitaine s’est dotée d’une feuille de route régionale 2023-2026 permettant de fédérer les acteurs engagés autour de ces problématiques. Les objectifs sont multiples :
- mieux faire connaitre les enjeux à la population comme aux professionnels de santé,
- surveiller des indicateurs clés,
- développer sur le territoire des formations, des outils pour soutenir des bonnes pratiques.
Rappelons que les concepts d’antibiorésistance comme de prévention du risque infectieux doivent se penser en intersectoriel : santé humaine, santé animale et environnementale. Pour cela, l’approche « Une seule santé », ou « One Health », est essentielle. C’est une approche collaborative et multidisciplinaire, basée sur le partage des savoirs et connaissances, pour faire face à plusieurs enjeux de santé publique majeurs.
En septembre 2023, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine est venue dans les locaux de l’UMR 1092 RESINFIT pour découvrir ses travaux de recherche, mais aussi évoquer le sujet de l’antibiorésistance ou parler de l’approche One Health. Dans ce cadre, une vidéo a été réalisée. Le Professeur Marie-Cécile Ploy, Directrice de l’unité, y explique notamment le phénomène de l’antibiorésistance dans le monde et en Nouvelle-Aquitaine. Nous vous invitons à découvrir l’article associé ainsi que cette vidéo ci-dessous.