PSGAR MIE (EMERG)

Programme scientifique de grande ambition régionale Maladies Infectieuses Émergentes - EMERG | Sébastien Hantz | 30/04/2024 - 31/12/2028

Programme scientifique de grande ambition régionale Maladies Infectieuses Émergentes (PSGAR MIE) – Exposome microbien et Risque sanitaire (EMERG)

  • Personne référente au sein de l’unité : Sébastien Hantz
  • Date de début du projet : 30/04/2024
  • Date de fin du projet : 31/12/2028
  • Plus d’infos : /

Les Programmes Scientifiques de Grande Ambition Régionale (PSGAR) veulent accompagner et faire émerger des programmes de recherches capables de générer des sauts technologiques, touchant à trois grands types de problèmes sociétaux : les risques littoraux, la transition agroécologique et les maladies infectieuses émergentes (MIE). Leurs objectifs ? D’une part, participer à l’amélioration de la vie citoyenne d’ici dix ans et d’autre part, cibler des recherches propres à générer des progrès technologiques et scientifiques sans négliger les conséquences sociétales associées.

Ce dispositif PSGAR a été voté en octobre 2022 dans le cadre de la nouvelle stratégie scientifique régionale de la Région Nouvelle-Aquitaine. Il vise à faire émerger, mais aussi à soutenir financièrement, des programmes de recherche structurants et pluridisciplinaires autour de trois thèmes clés. Ces programmes sont coordonnés par des laboratoires publics et visent à servir d’appui ou d’orientation à de futures politiques régionales.

Le programme MIE propose deux axes de réflexion stratégiques et complémentaires pour le territoire. Porté par l’Université de Bordeaux, EMERG (Exposome microbien et Risque sanitaire) est le premier et se concentre sur la compréhension des maladies infectieuses émergentes (grippes zoonotiques) en prenant en compte les spécificités territoriales (trajets migratoires, littoral important, frontières) et plus larges (changement climatique, perte de biodiversité, mutation biologique). En capitalisant sur l’expérience des virus influenza aviaires et porcins en Région, EMERG propose de préparer les émergences de demain en tenant compte des spécificités et activités de la Région Nouvelle-Aquitaine.