RESINFIT lance sa chaîne Youtube à l’occasion de la semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens
Chaque année, à l’occasion de la journée européenne d’information sur les antibiotiques (18 novembre), et plus largement, de la semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens (18-24 novembre), les acteurs engagés dans la prévention de la résistance aux antimicrobiens mettent en place diverses actions pour sensibiliser les professionnels et le grand public. Par le biais de cette semaine dédiée, l’objectif est de valoriser ces activités de sensibilisation sur la résistance aux antimicrobiens et d’informer – entre autres – sur la nécessité d’une utilisation plus judicieuse des antibiotiques et des antimicrobiens au sens large.
C’est dans ce cadre que l’UMR 1092 RESINFIT a décidé de créer et de lancer sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/@UMR1092RESINFIT.
La résistance aux antimicrobiens est un problème de santé publique mondial et les titres des médias grand public concernent régulièrement de nouveaux « monstres » microbiens, des bactéries ou des virus présentant une multi-résistance aux antimicrobiens. Parce que la vidéo est un moyen de communication efficace pour transmettre un message aux internautes, l’unité a déjà mis en ligne 5 vidéos relatives sur sa nouvelle chaîne Youtube.
Rappelons que les travaux de recherche de notre laboratoire se concentrent sur la résistance aux antimicrobiens. Aussi, les objectifs de l’UMR sont interconnectés selon le concept « One Health », ou « Une Seule Santé », une approche collaborative et multidisciplinaire ou la santé humaine, la santé animale et la santé environnementale sont étroitement liées. Dans ce cadre, les thèmes de recherche de l’UMR 1092 RESINFIT sont répartis en 5 axes. C’est pourquoi vous trouverez dès à présent en ligne, une vidéo pour chacun de nos axes de recherche, qui présente simplement, rapidement et de la manière la plus claire possible les activités du laboratoire. Bon visionnage !
-
Axe – Les éléments génétiques mobiles ;
-
Axe – Les cibles antivirales ;