Technologie innovante et antibiogramme rapide : le projet DAMOCLES en vidéo
Parmi les projets régionaux pour lesquels l’UMR 1092 RESINFIT intervient en tant que coordinateur, il existe le projet DAMOCLES. Ce projet est également porté par le laboratoire CAPTuR (Contrôle de l’Activation cellulaire, Progression Tumorale et Résistance thérapeutique) de l’Université de Limoges.
Le projet DAMOCLES vise à fournir une méthode rapide, facile et précise capable de fournir un Test de Sensibilité aux Antibiotiques rapide, en moins de 2 heures. Ce test est utilisé en microbiologie pour évaluer la sensibilité d’une bactérie à différents antibiotiques. Il permet de déterminer quels antibiotiques sont efficaces pour traiter une infection bactérienne spécifique. Cela aide les médecins à sélectionner le traitement antibiotique le plus approprié pour combattre une infection causée par une souche bactérienne particulière.
C’est dans ce cadre que le média Curieux a réalisé une vidéo sur ce projet, auquel participe notamment Olivier Barraud et Audrey Gauthier de l’équipe RESINFIT. Rappelons également que ce projet est soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).
Découvrez la vidéo ci-dessous !