Le pédalage excentrique améliore l'apprentissage moteur
L'exercice aérobie aigu améliore l'apprentissage moteur chez les jeunes adultes en bonne santé. Cependant, toutes les études portant sur un exercice de pédalage et son effet sur l'apprentissage moteur ont utilisé le mode de pédalage concentrique, connu comme le pédalage traditionnel. Ce mode de pédalage implique un raccourcissement des muscles des quadriceps afin de produire une force. Le pédalage excentrique implique un rallongement actif des muscles des quadriceps afin de résister au mouvement inverse des pédales. Ce type de pédalage induit des réponses cardiorespiratoires plus faibles comparé au pédalage concentrique. L'objectif de cette étude est d'évaluer l'effet d'un exercice de pédalage excentrique sur l'apprentissage moteur.
Pour cela, 60 jeunes participants en bonne santé, âgés de 18 à 39 ans, ont effectué l'une des 3 interventions suivantes : i) repos (condition de contrôle) ; ii) 20 min de pédalage excentrique, ou iii) 20 min de pédalage concentrique. Les deux exercices de pédalage ont été effectués à une puissance équivalente à 70 % de la fréquence cardiaque maximale de chaque participant, mesurée lors d'une visite préliminaire. Cette valeur de fréquence cardiaque est équivalente à une intensité d'exercice modérée. Une tâche de suivi continu sur ordinateur a été utilisée pour évaluer l'acquisition des compétences motrices (immédiatement après l'intervention) et la rétention (48 heures après l'intervention). Cette tâche consiste à suivre une cible en mouvement le plus précisément possible tout en contrôlant un curseur avec le pouce de la main dominante. L'erreur de suivi a été utilisée pour évaluer la performance au cours des différents blocs de la pratique de la tâche motrice. À la suite d'une analyse de variance à mesures répétées, un taux d'erreur de suivi significativement plus faible a été observé après le pédalage excentrique, tant au niveau de l'acquisition que de la rétention. Nos résultats suggèrent un impact bénéfique du pédalage excentrique sur l'apprentissage moteur.
Les résultats obtenus auront un impact potentiel sur les domaines sportif et clinique. Dans le domaine sportif, le pédalage excentrique pourrait améliorer l'apprentissage des habiletés motrices liées aux disciplines sportives pratiquées par les athlètes. Dans le domaine clinique, le pédalage excentrique pourrait améliorer le réapprentissage des fonctions motrices atteintes.