Passeport pour la Science Ouverte | Guide pratique à l’usage des doctorants
Le site officiel sur la science ouverte vient de sortir un guide à l’usage des doctorants.
Passeport-pour-la-science-ouverte-Guide-a-lusage-des-doctorants_04-09-2020_WEB
Si vous vous apprêtez à vous engager dans un proche avenir dans des études doctorales ou si vous êtes en train de rédiger votre doctorat, ce quide est pour vous. Il présente les règles de la science ouverte pour vous permettre de diffuser votre thèse dans le respect de principes préalablement définis.
REPRODUCTIBILITE DE LA RECHERCHE
Il aborde la notion de reproductibilité de la recherche et vous engage à décrire de façon très concrête les conditions qui ont présidées à votre recherche, les outils utilisés, les résultats obtenus. Vous ferez ainsi connaissance avec les data papers et éviterez ainsi les mauvaises pratiques de la recherche qui sont abordées en cette actualité du covid19.
PLAN DE GESTION DE DONNEES
Vous apprendrez ce qu’est un plan de gestion des données pour permettre la conservation de vos données sur le long terme et garantir leur sécurité et leur protection
DROIT D’AUTEUR ET DEPOT EN ARCHIVE OUVERTE
Vous vous familiariserez avec la notion de dépôt en archive ouverte. Quoi, où, quand, comment ?
A cette occasion, vous aborderez le droit d’auteur.
- Quels sont vos droits en tant que producteur de données scientifiques ?
- Les licences existantes ?
- La loi pour une République numérique qui vous autorise à déposer librement et dans la mesure du possible le texte intégral de votre travail dans une archive ouverte.
DES REPONSES A VOS QUESTIONS
Vous saurez répondre aux questions suivantes : qu’est-ce qu’une revue hybride ? Qui sont les éditeurs prédateurs et comment les éviter quand on publie dans une revue, que sont les serveurs de pré-prints et qu’est-ce que PCI-Community ?
Tout celà est dans le guide pratique à l’usage des doctorants :