Ne mordez pas à l’hameçon !
Du 29 mars au 2 avril 2021, les bibliothèques universitaires vous proposent de participer à un semaine de sensibilisation à la fiabilité de l’information : Ne mordez pas à l’hameçon !
Au départ quelques chiffres… Plus de 70% de la communauté universitaire de Limoges ayant répondu à l’enquête Libqual +, menée par le SCD de l’Université en novembre 2019, utilisent quotidiennement des moteurs de recherche de type Google pour leurs recherches d’informations.
Il faut avouer que l’action de recherche y est simple, rapide et que l’offre de contenus est gigantesque. Pourtant cette facilité a un prix puisque 67% des français avouent avoir été trompés par des fake-news en 2020.
Ces chiffres interrogent de plusieurs manières les professionnels de la documentation. Ainsi, comment faire connaitre nos services ? Comment simplifier l’utilisation de nos outils ? Mais aussi, comment accompagner la communauté universitaire dans ses pratiques de recherche ?
Cette semaine thématique, que nous espérons programmer annuellement autour du 1er avril, journée des farces, sera pour vous l’occasion de découvrir des outils, des expositions, des ressources et des actions de recherches développés à l’Université autour de l’information afin que vous puissiez ne plus mordre à l’hameçon !
La semaine s’adresse à l’ensemble de la communauté universitaire et aux personnes extérieurs intéressées par le sujet (enseignants, curieux, utilisateurs des réseaux sociaux…).
Le contexte sanitaire nous a contraint à un programme essentiellement déployé en ligne.
Au programme :
- La publication d’une nouvelle page sur notre site internet, la fiabilité de l’information, pour vous donner des outils d’évaluation de l’information dans l’onglet Assistance et formation
- Une exposition : Histoires de fausses nouvelles créée par la BNF et le CLEMI.
Cette exposition sera présentée simultanément à la BU de Droit et Sciences économiques, la BU Lettres, la BU de l’INSPE à Limoges, la BU de l’IUT du Limousin à Limoges, la BU du Campus de Brive et celle du Campus de Guéret.
Dates : 29 mars au 30 avril 2021.
Visite libre et gratuite – Respect des gestes barrières exigé - Une conférence en ligne : #FakeNewsGoesViral: Comprendre et combattre l’infodémie sur la COVID-19 par le Dr. Petra Pelletier
rdv : mercredi 31 mars 2021 – 18h30
Lien de connexion
Plus d’infos ici - Des formations en ligne :
- Comment se faire un avis sur une controverse scientifique quand on n’est pas spécialiste du sujet ?
rdv : mercredi 31 mars 2021 – 15h30, jeudi 1er avril 2021 – 15h30
Lien de connexion
Plus d’infos ici - Entre faits et vérités, Twitter, Facebook. Réseaux sociaux et presse d’information générale des regards et des attitudes à décoder
rdv : mardi 30 mars 2021 – 16h, jeudi 1er avril 2021 – 14h
Lien de connexion
Plus d’infos ici - Fiabilité de l’information entre opinion et vérité
rdv : [annulé pour cause de covid-19] - Infox et esprit critique par l’Atelier Canopé
rdv : mercredi 31 mars 2021 -14h
Plus d’infos ici
- Comment se faire un avis sur une controverse scientifique quand on n’est pas spécialiste du sujet ?
- Un jeu vidéo, Hellink, disponible au téléchargement ou disponible sur les ordinateurs des BU. Merci de vous munir d’un casque.
Hellink est né de la rencontre entre Thomas Planques, game designer, et Myriam Gorsse, bibliothécaire à la Sorbonne Université.
Hellink est un jeu d’aventure textuel se déroulant en 2044 à Paris ; vous y jouez Elixène Seyrig, une experte en cybercriminalité, appelée pour résoudre un piratage sans précédent qui ébranle l’université Néo-Sorbonne. Au fil des heures de jeu, vous devrez à chaque chapitre rechercher des informations en rebondissant d’un mot-clé à l’autre, puis confronter les mensonges de vos adversaires en pointant les incohérences dans leurs sources d’informations.
Hellink s’adresse en priorité aux 15-25 ans, et se déroule dans une atmosphère science-fiction pleine d’énergie et d’humour. - Un quiz sur Wooclap pour tester vos réflexes en ligne
- Une sélection de documentaires et films via notre service VOD