Ouverture de la nouvelle bibliothèque universitaire du Campus d’Egletons
L’Université de Limoges a ouvert depuis le début de mois de janvier 2022 une nouvelle bibliothèque universitaire sur le Campus d’Egletons. D’une surface d’environ 120m2, ce nouvel espace documentaire est placé au cœur du campus afin de recevoir facilement l’ensemble des étudiants de l’IUT du Limousin et de la Faculté des Sciences et Techniques. Cette bibliothèque est spécialisée en Génie civil : sciences appliquées, matériaux, ouvrages d’art…
Ce nouvel équipement documentaire achève la rénovation des bibliothèques universitaires de Corrèze (Brive en 2014, Tulle en 2021). Soucieuse de l’égalité des chances sur l’ensemble des campus et de la réussite de ses étudiants, l’Université investit continuellement dans la réhabilitation de ses locaux, services et technologies notamment dans les campus de proximité placés sur l’ensemble du territoire limousin (Brive, Tulle, Egletons, Guéret).
Ainsi, le mobilier a été renouvelé pour assurer un confort de travail sur place. Une vingtaine de places sont disponibles ainsi que des postes informatiques et des solutions d’impressions performantes. Les étudiants ont à leur disposition plusieurs milliers de documents spécialisés sur place mais aussi aux quelques 200 000 autres documents conservés dans les 11 autres bibliothèques du Service commun de la documentation. De plus, la communauté universitaire a accès aux très nombreuses ressources numériques via l’outil de découverte KaoLim.
Les services aux usagers sont étendus avec notamment la création d’un espace culture. Des partenariats seront rapidement mis en place pour proposer des expositions, des conférences, etc.
L’ouverture de cette nouvelle bibliothèque constitue aussi une opportunité d’élargissement du public desservi. A partir de septembre 2022, l’équipe mettra à la disposition des enseignants du primaire et du secondaire des documents de la Bibliothèque du campus de Tulle, en sciences de l’éducation et en littérature jeunesse. Ce service sera gratuit pour l’ensemble des professionnels de l’Éducation nationale.