
Le Cinéma du Réel s’invite à la BU Lettres
La BU de Lettres et Sciences Humaines s’inscrit dans le 47e festival international du film documentaire et vous propose deux films vendredi 11 avril 2025, de 10h30 à 12h, dans l’amphi Constans, 39E rue Camille Guérin, en collaboration avec la Faculté de Lettres et Sciences Humaines.
DES HISTOIRES DE TERRITOIRES
Il y a la ville de Memphis qui contient toute l’histoire de Tash, et de celle de toute la communauté de rappeurs et de rappeuses de la ville. Chaque rue, chaque carrefour, chaque devanture raconte les succès, les angles morts, les inspirations, les disparitions, les joies et les violences. Depuis la voiture de Tash, la ville tout entière devient histoire.
Et puis il y a cette petite ville périurbaine de la banlieue parisienne, toute bien rangée, toute bien cadrée, lisse. Du camp de Roms indésirable aucune trace. Les lettres qui évoquent les habitants n’en sont peut-être que le troublant récit de sa disparition.
LES HABITANTS DE MAUREEN FAZENDEIRO, 2025, Portugal et France, 42 min. Production : Norte Films (Valentina Novati)
Une ville de la grande banlieue parisienne, ses lotissements, ses serres de roses et de légumes, ses habitants. C’est l’hiver et un camp de Roms s’est installé. Alors que la plupart des riverains s’indigne et demande l’expulsion de ces nouveaux voisins, quelques femmes vont tenter de les aider à habiter le terrain qu’ils occupent.
THE OTHER QUEEN OF MEMPHIS. 2024, France, 22 min. Production : Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains (Natalia Trebik)
Memphis, Tennessee. La rappeuse Lachat (Chastity Daniels) nous emmène à travers différents récits, les siens, pour nous guider dans cette ville peuplée de fantômes et de rêves. Luna Mahoux