#FakeNewsGoesViral: Comprendre et combattre l’infodémie sur la COVID-19

Covizion
Début:
28 mars 2022, 18 h 30 min

A l’occasion de la semaine Ne mordez pas à l’hameçon !, Découvrez un des axes de recherche de l’Université de Limoges avec la conférence #FakeNewsGoesViral: Comprendre et combattre l’infodémie sur la COVID-19 par le Dr. Petra Pelletier

RDV en ligne lundi 28 mars à partir de 18h30

La pandémie sanitaire de COVID-19, suscité par l’invisible virus SARS-CoV-2, représente une situation aversive pour les personnes et la société. Cette situation extrême qui se caractérise principalement par la nouveauté, l’incertitude et l’ambiguïté conduit à un effondrement symbolique de la réalité auquel les personnes et la société doivent s’adapter. La recherche de sens et des informations, qui sont typiques des situations de crise, donnent lieu à l’infodémie sur la COVID-19. Ainsi, la propagation du virus s’accompagne inévitablement par la propagation des « fake news » qui influencent les attitudes, les émotions et les comportements de la population. Ces informations qui se propagent dans la population sont de différente nature, comme les fake news, les rumeurs, les théories de complot, les hoax, etc. L’objectif de cette conférence est de présenter les origines, la typologie et les conséquences de ces fausses informations, ainsi que les pistes pour une gestion efficace de la communication de crise. Plus particulièrement, nous allons présenter les modèles concrets qui permettent de combattre l’infodémie sur la COVID-19 et les résultats du projet CoviZion, porté par les laboratoires CeReS et Xlim de l’Université de Limoges, qui vise à apporter les éléments de réponse concernant les différents aspects de la crise sanitaire de la COVID-19.

Rendez-vous en ligne le lundi 28 mars, à partir de 18h30
Le lien de connexion ici
Merci de couper votre micro et votre webcam
Conférence tout public
Accès libre et gratuit
Jauge : 160 personnes

Plus d’informations sur la conférence du Dr. Pelletier

Plus d’infos sur Ne mordez pas à l’hameçon !

Ne mrodez pas à l'hameçon - 2022