Fonds de l’ancienne Ecole de Médecine et Pharmacie
Les 4473 volumes du fonds de l’Ancienne Ecole de Médecine témoignent de l’enseignement de la médecine et de son évolution depuis la première moitié du XVIIe siècle jusque vers 1967, tant à Limoges que d’un point de vue national. En effet, les différentes disciplines médicales apparaissent dans nos collections au fur et à mesure de leur consécration académique et de leur intégration dans les cours des chaires qui se sont succédées au plan local.
Le fonds de l’ancienne Ecole de Médecine et de Pharmacie de Limoges est conservé à la Bibliothèque universitaire de Santé.
L’Ecole de Médecine a été fondée en 1646. Dès 1626, les apothicaires se sont organisés en maîtrise pour gérer l’accès à la profession, sa pratique et sa déontonlogie. En 1676 voit le jour une maîtrise pour les chirurgiens. Turgot fonde une école vétérinaire en 1766 qui disparaît en 1768. Seul, l’enseignement de la médecine proprement dit a perduré jusqu’à nous depuis le XVIIe siècle. L’école de Médecine se transforme en faculté mixte de Médecine et de Pharmacie en 1968.
Plusieurs grands médecins ont jalonnés l’histoire de l’Ecole de Médecine : Guillaume Dupuytren, Louis Thuilier, Raymond Marcland
Une thèse d’exercice écrite par la doctoresse Cécile Cels-Pinelli présente l’histoire de l’école et de la Faculté de Médecine de Limoges de 1646 à 1991. L’ouvrage passionnant issu de sa thèse est disponible dans plusieurs bibliothèques universitaires de Limoges.
Contact
Frédéric Pirault
05 55 43 59 04
Bibliothèque universitaire de Santé
2 rue du Dr Marcland
87025 LIMOGES Cedex