Littérature populaire et cultures médiatiques
La littérature populaire et les cultures médiatiques font l’objet de recherches dans l’axe 3 du laboratoire EHIC (Espaces Humains et Interactions Culturelles) de la faculté des Lettres et sciences humaines de Limoges, sous la direction de l’enseignant-chercheur Jacques Migozzi.
Cette équipe de chercheurs est héritière du Centre de Recherches sur les Littératures Populaires de l’Université de Limoges, créé en 1982, devenu aujourd’hui le Centre de Recherches sur les Littératures Populaires et les Cultures Médiatiques (LPCM).
En collaboration avec les enseignants-chercheurs du laboratoire, la bibliothèque universitaire des Lettres et Sciences humaines conserve, depuis 2021, l’intégralité des gisements documentaires imprimés.
Accès rapides
Contact
Héloïse Didou-Ayari
05 55 43 57 13
Bibliothèque de Lettres et Sciences humaines
39c rue Camille Guérin
87031 LIMOGES cedex
Fonds Ellen Constans
Le fonds Ellen Constans est issu de la bibliothèque de la professeure de Lettres éponyme, spécialisée dans le roman sentimental et d’aventure. Il comprend des sources primaires (812 romans populaires) et des sources secondaires (230 œuvres critiques épuisées en librairie pour la plupart et 36 dossiers personnels).
Décédée en 2007, Ellen Constans a été à l’origine du Centre de Recherches sur les Littératures populaires créé à l’université de Limoges en 1982.
Dombre, R., Péronnet, C., & Gignoux, J. (n.d.). La maison du mensonge [Texte imprimé]. Hirt et cie.
Fonds du théâtre amateur vendéen (TAV)
Le fonds du théâtre vendéen comprend 297 livrets originaux relatifs aux pratiques théâtrales en Vendée dans la première moitié du XXe siècle même si les textes en eux-mêmes peuvent être plus anciens. Né de la rencontre entre Jacques Migozzi, professeur à l’université de Limoges, et de Michel Poupin, témoin direct des mises en scène, le fonds est susceptible de s’accroître et fait l’objet d’approches interprétatives sur un site dédié : Fonds du théâtre amateur vendéen
Fonds Charles Grivel
Le professeur de Littérature française, Charles Grivel (1936-2015), formé en philologie française et en anthropologie culturelle, spécialiste du rapport des textes aux images, a opéré lui-même au choix des 549 titres issus de sa bibliothèque d’étude et donnés au groupe de recherche Littérature populaire et Cultures médiatiques de l’université de Limoges. Le fonds comporte essentiellement des romans policiers, et, dans une moindre mesure, des romans noirs, fantastiques et historiques. Il n’y a aucun texte critique. 14 classeurs de recherches personnelles et certaines archives de l’Association des Amis du roman populaire complètent le gisement.
Fonds Serge Vacher
Instituteur à Limoges et amateur de romans policiers, Serge Vacher (1957-2013) s’est fait connaître comme auteur de romans du même genre. Sa veuve a légué à la bibliothèque universitaire 127 œuvres critiques sur son genre de prédilection et des thématiques connexes. Très spécialisé, le fonds recèle aussi des revues rares, propres aux cercles d’amateurs, au sein desquels Serge Vacher participait.
Fonds de l’Union des Coopérateurs
Héritier de la bibliothèque de la coopérative ouvrière, l’Union des Coopérateurs de Limoges (1911-1972), le fonds actuel conservé à la bibliothèque universitaire de limoges regroupe 319 romans suite à une ultime répartition en 2011. Tombés aujourd’hui dans l’oubli, ces titres ont connu à l’époque de leur parution un vif succès et une large diffusion, certains donnant lieu à des adaptations cinématographiques. Les deux périodes les plus représentées sont l’Entre-deux-Guerres et l’après Seconde guerre mondiale jusqu’aux années 60.
Fonds de littérature populaire (dit POP)
Le fonds de littérature populaire est constitué de 4299 ouvrages et 29 titres de revue issus des anciennes bibliothèques de Français et de Littérature comparée de la Faculté des Lettres et Sciences humaines. Deux enseignants-chercheurs, Jacques Migozzi et Loïc Artiaga ont gardé, notamment, des ouvrages de critique littéraire, les publications du Centre de Recherche sur les littératures populaires de Limoges et des textes littéraires à succès. Ces derniers représentent 67,27% du fonds. La presse, quant à elle, illustre le phénomène des romans-feuilletons, typique du XIXe siècle. Ce fonds continue de s’accroitre grâce à des crédits Recherche.
Souvestre, P., Allain, M., Artiaga, L., & Letourneux, M. (2013). Fantômas : édition intégrale Tome 1. Robert Laffont.