Click&Read
l’extension du CNRS pour faciliter l’accès aux ressources numériques
Click&Read
l’extension du CNRS pour faciliter l’accès aux ressources numériques
Click & Read : qu’est-ce que c’est ?
Click & Read est une extension réalisée par le CNRS. Elle s’installe en un clic et son utilisation facilite l’accès aux ressources numériques.
Une fois paramétrée, lorsque vous ferez une recherche sur Kaolim, une pastille verte apparaîtra sur certaines références. Elle signifie que le document est disponible en ligne, il suffit de cliquer sur l’icône et vous accéderez directement au document. (Habituellement, il vous faudrait passer par deux ou trois autres pages)
L’extension fonctionne également partout sur internet (Google Scholar, des sites d’éditeurs, Wikipedia, etc.), si une référence est repérée la pastille C&R apparaîtra.
Click & Read parcourt l’ensemble des pages Internet (Google Scholar, des sites d’éditeurs, Wikipedia, etc.) que vous visitez et si elle repère une référence elle sera indiqué par la pastille C&R.
Les résultats s’affichent sous la forme d’une liste de documents de différents type :
2. Utilisez l'outil de citation intégré à Kaolim
Cliquez sur le titre d’un des documents pour l’afficher en détail. Cliquez ensuite sur le bouton Citer.
Kaolim va alors afficher les différents formats de citation possibles (APA, Chicago, Vancouver, etc).
Vous n’avez plus qu’à copier-coller la référence dans le format qui vous intéresse.
Si vous ne savez pas quel format choisir, voici quelques indices simples :
- Vous êtes étudiant.e à la Fac de Lettres, de Droit, ou à l’IUT? Vous pouvez utiliser le format MLA, assez proche des habitudes françaises en sciences humaines
- Vous êtes étudiant.e à la Fac de Sciences, en médecine, en pharmacie ou en kinésithérapie ? Utilisez le format Vancouver, très utilisé et parfaitement compris par vos enseignants.
- Vous êtes étudiants à l’IFSI du CHU, à l’ILFOMER en ergothérapie ou orthophonie ? Utilisez le format APA, préconisé par vos équipes enseignantes.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander à vos enseignants quel format ils préfèrent. Sachez que les pratiques peuvent varier d’une discipline à l’autre, mais aussi d’une personne à l’autre et qu’aucune solution n’est adaptée à toutes les situations.
Enfin, si vous souhaitez maîtriser un véritable logiciel de gestion de références comme Zotero, nous proposons de l’aide en ligne sur notre page consacrée à la gestion de bibliographie, et des formations spécifiques. Contactez-nous !