Dépôt thèses de doctorat
Le dépôt et l’archivage électroniques de la thèse sont obligatoires à l’Université de Limoges.
Pour connaître le cadre juridique, consultez la page relative à la réglementation en matière de dépôt, d’archivage et de diffusion.
Le dépôt de la thèse s’effectue sur ADUM.
Rédiger votre thèse
Pour connaître vos obligations réglementaires et les règles de rédaction et de structuration des thèses, consultez le Guide du doctorant édité par l’ABES (Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur).
Les BU mettent à votre disposition des outils et des ressources pour vous accompagner dans la rédaction de votre thèse :
- Modèles de documents et aide à la structuration des travaux universitaires
Des formations sur ces thématiques sont également proposées sur rendez-vous auprès des bibliothécaires en fonction de vos besoins.
Thèse et droits d’auteur
Le docteur, en tant qu’auteur, détient les droits patrimoniaux et moraux sur sa thèse.
Par ailleurs, il doit veiller à respecter les droits d’auteur des tiers s’il reproduit tout ou partie d’œuvres protégées dans son travail (articles, images, graphiques, tableaux, etc.).
Informations sur le droit d’auteur
- Guide du droit d’auteur (André Lucas, Professeur émérite, Université de Nantes)
- Le guide « Je publie, quels sont mes droits? » en 35 conseils, édité par le Comité pour la Science Ouverte
Règles juridiques en matière d’utilisation d’images dans la thèse
- Protocole d’accord Ministère de l’éducation nationale sur l’utilisation d’œuvres dans les activités d’enseignement et de recherche (en particulier 3.2.2.2. Thèses et 4.2.3. Limitation concernant les œuvres des arts visuels)
Publications scientifiques intégrées dans la thèse
Si la thèse intègre des articles scientifiques (dont vous êtes l’auteur ou le co-auteur), il est nécessaire de vérifier les droits de diffusion sur la base du contrat établi avec la revue ou l’éditeur.
Sherpa Romeo et Mir@bel : bases de données recensant les politiques des revues scientifiques en matière de droit d’auteur, de libre accès et d’auto-archivage des différentes versions des articles (soumis, accepté ou publié).
Passeport pour la science ouverte : guide pratique à l’usage des doctorants, édité par le Comité pour la Science Ouverte