Droit d’auteur et plagiat
L’abondance des contenus imprimés ou en ligne pousse, souvent par méconnaissance, à ignorer les règles fondamentales du droit d’auteur. Il est facile de confondre citation et plagiat ! Pourtant, dans un cursus universitaire, le plagiat peut coûter cher.
Cette page vous propose les notions essentielles à connaître sur le droit d’auteur et le plagiat, ainsi que les réflexes à avoir pour produire un travail universitaire dans le respect des règles juridiques.
Comprendre les notions de droit d'auteur et de plagiat
Le droit d’auteur est défini dans le code de la propriété intellectuelle (CPI) qui précise que « l’auteur d’une oeuvre de l’esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous ». Le droit d’auteur français se compose de deux catégories : le droit moral et le droit patrimonial.
Les droits d'auteur
- Les droits patrimoniaux durent de la création de l’oeuvre jusqu’à 70 ans après la mort de l’auteur. Ils assurent à l’auteur un droit sur la divulgation et la reproduction de l’oeuvre et peuvent être cédés. Par exemple, un écrivain peut céder par contrat ses droits patrimoniaux à un éditeur.
- Les droits moraux sont perpétuels : ils comportent par exemple le droit de paternité (droit au respect du nom et à son attribution) qui assure à l’auteur d’être identifié à son oeuvre. Faire une bibliographie permet ainsi de respecter les droits moraux des auteurs concernés tout en assurant une meilleur qualité des travaux universitaires.
Une idée, si elle n’est pas formalisée, n’est pas protégée par le droit d’auteur. En revanche, quelle que soit sa forme, toute production originale et formalisée peut l’être, qu’il s’agisse d’oeuvres écrites (livres, pages de sites internet, mémoires, thèses), orales (conférences, plaidoiries), artistiques (illustrations, photographies, vidéos…) ou musicales.
Le plagiat
Le plagiat est l’appropriation, volontaire ou non, de l’oeuvre d’autrui. Il peut remettre en cause l’intégrité scientifique du contrevenant ainsi que la crédibilité d’un diplôme. Pour lutter contre cette pratique, l’Université de Limoges dispose d’une charte anti-plagiat ainsi que d’un logiciel de détection accessible à tous les enseignants.
La charte anti-plagiat de l’Université indique ainsi que « le plagiat est une fraude grave relevant de la section disciplinaire qui pourra prononcer une sanction allant de l’avertissement à l’exclusion définitive de tout établissement de l’enseignement supérieur. » Le plagiat regroupe différentes pratiques :
- Copier le passage d’un ouvrage, d’un article ou d’un site internet ou de toute autre forme d’oeuvre sans en mentionner la source ni le mettre entre guillemets.
- Insérer dans un travail universitaire un graphique, un tableau ou une image provenant d’une source extérieure sans la mentionner.
- Traduire un texte, partiellement ou entièrement, sans indiquer l’auteur original.
- Paraphraser l’idée originale d’un auteur sans le mentionner.
Si le terme de plagiat n’est pas juridiquement reconnu, le code de la propriété intellectuelle définit que « toute édition d’écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit. La contrefaçon en France d’ouvrages publiés en France ou à l’étranger est punie de trois ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende. »
Produire un travail universitaire dans le respect du droit
Citer ses sources
Pour une aide technique sur la présentation et l’automatisation de vos bibliographies, vous pouvez consulter ci contre nos tutoriels dédiés à la gestion de bibliographie.
Pour toute information complémentaire ou pour une aide plus personnalisée, n’hésitez pas à nous écrire à
Dans le cadre de la rédaction de vos travaux universitaires ou de toute autre publication scientifique, il est essentiel de référencer vos citations et les notions empruntées à d’autres auteurs. C’est une triple nécessité.
- Une nécessité juridique permettant de respecter la propriété intellectuelle de l’auteur (droit d’auteur).
- Une nécessité académique permettant à un jury ou un enseignant de vérifier la pertinence des sources utilisées.
- Une nécessité éthique apportant une meilleure crédibilité à vos travaux.
Choisir ses images
Les images (ainsi que les tableaux, graphiques, icones ou infographies) sont également des oeuvres protégées par le droit d’auteur, ce qui limite leur utilisation. Il convient donc de ne pas exploiter une image dont l’auteur est inconnu, d’avoir l’autorisation de l’auteur avant de l’utiliser, ou bien de sélectionner des images sous licence libre.
De nombreuses banques d’images sous licence libre peuvent vous permettre d’alimenter vos travaux. Néanmoins, être sous licence libre ne signifie pas être libre de droits : Il sera toujours nécessaire d’indiquer votre source sous l’image ou, à défaut, de prévoir un crédit-photos à la fin du document.
Pour trouver des images libres de droits, vous pouvez chercher dans une des nombreuses banques d’images sous licence libre présentes en ligne, ou bien utiliser la recherche avancée de Google Image en précisant « Licences Creative Commons » dans les outils supplémentaires de recherche proposés.
Boite à outils
Images sous licence libre
Protéger ses travaux
La diffusion des travaux universitaires en ligne offre certains avantages. Cela permet de valoriser son travail auprès de la communité universitaire et scientifique tout en rendant les plagiats plus facilement détectables. Cela permet aussi de garder une trace de ses travaux en dehors de son matériel personnel !
Il est possible de diffuser une production en ligne tout en s’en assurant la paternité. L’auteur cède alors une partie de ses droits (droits patrimoniaux) tout en conservant ses droits moraux inaliénables (droit au nom et au respect du texte par exemple). Pour cela, il suffit de placer sa production sous une licence libre comme les Creative Commons. En France, il existe 6 licences Creative Commons possibles.
Attribution (BY). L’auteur autorise le partage, la copie, la réutilisation et la modification de l’oeuvre par tous les moyens et sous tous les formats, y compris pour une utilisation commerciale.
L’utilisateur doit attribuer l’oeuvre à son auteur en citant son nom et indiquer si des modifications ont été faites. C’est la licence la moins restrictive.
Attribution + Pas de Modification (BY ND). L’auteur autorise le partage et la copie de la production par tous les moyens et sous tous les formats, y compris pour une utilisation commerciale, mais n’autorise pas la modification.
L’utilisateur doit attribuer l’oeuvre à son auteur en citant son nom. Il n’est pas autorisé à communiquer une version modifiée.
Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale + Pas de Modification (BY NC ND). L’auteur autorise le partage et la copie de la production par tous les moyens et sous tous les formats. En revanche, il n’autorise ni la modification, ni l’utilisation commerciale.
L’utilisateur doit attribuer l’oeuvre à son auteur en citant son nom. Il n’est pas autorisé à communiquer une version modifiée ou en faire une utilisation commerciale.
Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale (BY NC). L’auteur autorise le partage, la copie, la réutilisation et la modification de la production par tous les moyens et sous tous les formats, excepté pour une utilisation commerciale. Les réutilisations commerciales restent soumises à son autorisation !
L’utilisateur doit attribuer l’oeuvre à son auteur en citant son nom. Il doit indiquer si des modifications ont été faites et ne pas en faire un usage commercial.
Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale + Partage dans les mêmes conditions (BY NC SA). L’auteur autorise le partage, la copie, la réutilisation et la modification de l’oeuvre par tous les moyens et sous tous les formats, à la condition que les oeuvres dérivées soient redistribuées sous cette même licence.
L’utilisateur doit attribuer l’oeuvre à son auteur en citant son nom. Il doit indiquer si des modifications ont été faites et partager ses oeuvres dérivées sous la même licence que l’originale.
Attribution + Partage dans les mêmes conditions (BY SA). L’auteur autorise le partage, la copie, la réutilisation et la modification de l’oeuvre par tous les moyens et sous tous les formats, y compris pour une utilisation commerciale, à la condition que les oeuvres dérivées soient redistribuées sous cette même licence.
L’utilisateur doit attribuer l’oeuvre à son auteur en citant son nom. Il doit indiquer si des modifications ont été faites et partager ses oeuvres dérivées sous la même licence que l’originale.