Word : insérer des tables spécifiques (figures, graphiques et autres)
1ère étape : insérer vos objets et créez des légendes
Commencez par insérer l’objet de votre choix dans votre document. Dans ce tutoriel, nous prendrons l’exemple d’un graphique. L’objectif est donc de créer une table des graphiques.
Utilisez la commande Insertion > Images, ou copiez-collez votre graphique dans Word (c’est tout à fait possible depuis Excel).
Ensuite, insérez la légende associée à votre graphique.
Faites un clic droit sur le graphique et cliquez sur Insérer une légende :
Dans la fenêtre qui apparaît, Word propose par défaut une légende de type « Figure ». Définissez qu’il s’agit en fait d’un graphique avec le menu Etiquette ou Texte.
Si « Graphique » n’est pas proposé dans le menu, cliquez sur Nouvelle étiquette ou Nouveau Texte, et saisissez « Graphique ». Cliquez ensuite sur OK.
Vous noterez que votre étiquette de légende, ici « Graphique 1 », apparaît automatiquement dans la zone de saisie.
Les numéros de graphiques (graphique 1, graphique 2, etc.) sont générés automatiquement par Word en fonction de la place de vos graphiques dans le document :
Ecrivez ensuite votre légende dans la zone de saisie. Dans notre exemple, nous écrivons « heures de formation 2014-2019 ».
Vous pouvez aussi définir la position de votre légende, au-dessus ou au-dessous de votre graphique.
Par convention, seules les légendes de tableaux se placent au-dessus du tableau. Dans le cas d’un graphique, vous pouvez donc laisser « Sous la sélection ».
Quand vous cliquez sur OK, votre légende est automatiquement insérée sous le graphique :
2ème étape : créez votre table spécifique
Une fois vos légendes insérées, vous devez créer une table spécifique pour les répertorier. Dans notre exemple, nous allons créer une table des graphiques.
Dans votre document, écrivez « Table des graphiques » en haut de la page où vous souhaitez insérer votre table, puis allez à la ligne suivante.
Allez à l’onglet Références et cliquez sur Insérer une table des illustrations.
Dans la fenêtre qui apparaît, choisissez « Graphiques » dans le menu Légende :
Votre table des graphiques est automatiquement construite, avec la liste des légendes et les numéros de page correspondants :
Vous pouvez ainsi créer autant de tables et autant de possibilités de légendes que vous le souhaitez.
Il faudra simplement créer les étiquettes de légendes correspondantes, insérer vos objets et vos légendes, et enfin créer la table correspondante avec la fonction Références > Insérer une table des illustrations.