Sécurité – Vigipirate
Suite aux attentats de ces dernières années, l’université reste ouverte et l’ensemble de ses missions est assuré. Cependant, dans le cadre du plan Vigipirate « vigilance renforcée », des mesures permettant à chacun de se sentir en sécurité sur nos campus ont été adoptées en tenant compte de la réalité de notre environnement.
Ainsi nous vous demandons de suivre ces quelques consignes et d’étre vigilant.
Vigipirate : La sécurité est l'affaire de tous !
Consignes pour chacun dans les bibliothèques universitaires
Suivant notre réglement intérieur, les bibliothèques universitaires sont ouvertes à toutes et à tous. La consultation sur place de leur documentation est libre et gratuite. Cependant chacun doit être en mesure de justifier de son identité avec la carte étudiante, la carte professionnelle de l’Université ou par une pièce d’identité.
Les personnes invitées à l’Université, quelle qu’en soit la raison (participation à une réunion, à une manifestation…), doivent se présenter à l’accueil de la bibliothèque qui les a invitées. Elles seront accueillies par les organisateurs de la réunion/manifestation et seront accompagnées par ceux-ci. Un badge invité leur sera remis les autorisant à circuler sur les campus.
Les entreprises intervenant sur les campus devront porter de manière visible un moyen d’identification, leur présence sur les campus faisant l’objet d’une autorisation préalable (globale ou ponctuelle).
Les boites de retour des ouvrages sont condamnées jusqu’à nouvel ordre.
Les sacs laissés sans surveillance seront considérés comme abandonnés. En cas de doute, ces objets seront signalés à la police après délimitation d’un espace de protection et pourront donc ensuite être détruits.
L’Université offrant la possibilité d’accéder à internet, chaque connexion doit être authentifiée à partir d’identifiants strictement personnels (code ENT pour la communauté universitaire et par l’ouverture d’un compte lecteur pour les personnes extérieures).
Des contrôles ponctuels pourront être organisés par les services de sécurité de l’Université pour vérifier le caractère effectif des mesures prises (vérification des fermetures des portes, des contrôles d’accès, etc…). Ils seront organisés par les responsables uniques de sécurité et les rapports de contrôle adressés au Fonctionnaire sécurité défense de l’Université (FSD).
En cas d'attaque
Le gouvernement français a publié des guides vidéos afin de nous aider à réagir en cas d’attaque terroriste. Le visionnage de ces vidéos peut aider chacun d’entre nous à faire face à certaines situations.
Autres risques : Incendie
Signalement d’incendie dans les bibliothèques :
- Converver son calme
- Signaler le départ de feu en activant le système d’alarme
- Tenter de rencontrer un agent de la bibliothèque qui pourra éventuellement agir avec des extincteurs ou confirmer l’évacuation de la bibliothèque
Evacuation de la bibliothèque :
- Conserver son calme
- Sortir sans prendre ses affaires
- Suivre les consignes des agents de la bibliothèque
- Rejoindre le point de regroupement le plus proche