Accéder à un article depuis Doctrinal +
En tant que membre de la communauté universitaire, vous disposez, depuis l’Université comme depuis chez vous, d’un accès à la base de données bibliographique Doctrinal +. Riche de nombreuses descriptions d’articles juridiques publiés dans des revues de différents éditeurs, elle permet d’interroger un grand nombre de ressources sans avoir, dans le premier temps de la recherche bibliographique, à interroger chacune des plateformes de ces éditeurs.
Ce tutoriel décrit la manière de vérifier si un article vous est accessible, y compris lorsque le lien « Voir le document » est absent de la notice dans Doctrinal +.
1. Connexion au Doctrinal
Comme toute ressource électronique mise à disposition par le SCD, il convient avant tout de se rendre sur le site des BU pour y accéder : https://www.unilim.fr/scd/. Rendez-vous ensuite sur le menu « Ressources numériques > Accès par disciplines » pour accéder au portail disciplinaire :
2. Accéder au texte intégral en présence du lien 'Voir le document'
Nous pouvons immédiatement remarquer, dans la seconde colonne à gauche, celle de la date, que le symbole « T » est de couleur jaune. Cette information nous apprend en un coup d’œil que le texte intégral sera facilement accessible pour cet article.
3. Accéder au texte intégral en l'absence du lien 'Voir le document'
En cliquant sur le lien intitulé « Lexis360 ex-JurisClasseur (COUPERIN) », nous basculons sur la plateforme de l’éditeur, Lexis 360. Nous avons alors le choix de naviguer jusqu’à l’article par le menu « Contenus » en cliquant sur le titre de la revue puis en recherchant l’édition du 27/04/2020. Nous pouvons également interroger le site à partir du menu « Recherche » en renseignant le titre de l’article et l’auteur dans la barre de recherche.
N.B. : l’accès au contenu de la plateforme Lexis 360 est soumis à la création d’un compte personnel. Pour connaître la démarche à appliquer en vue de la création d’un tel compte, merci de vous reporter au tutoriel intitulé Lexis 360 : créer un compte pour accéder aux documents.