Compléter son dossier ORCID avec ses publications HAL
L’ORCID est un identifiant unique et pérenne attribué à chaque chercheur qui en fait la demande sur le site ORCID.
L’infrastructure ORCID est un organisme à but non lucratif composé de chercheurs, d’établissements internationaux, d’éditeurs de renom tels Elsevier, Wiley et Springer.
L’identifiant ORCID est un identifiant non propriétaire, c’est-à-dire qu’il n’appartient à aucune société privée. Se créer un ORCID est gratuit et ne rapporte rien à l’infrastructure.
Il a une grande visibilité au niveau international et est reconnu par de nombreux éditeurs scientifiques, il est donc fortement encouragé dans le mouvement général des archives ouvertes.
Depuis novembre 2020, il est désormais possible de compléter son dossier ORCID avec ses publications déposées dans HAL. HAL est en effet maintenant référencé dans le système d’ORCID comme base de données que le chercheur peut utiliser pour importer ses travaux :
– Soit depuis votre compte ORCID, avec ou sans compte HAL;
– Soit depuis votre compte HAL.
1- Ajouter des références depuis votre compte ORCID
Connectez-vous à ORCID puis sélectionnez
- Travaux/ Ajouter des travaux (Add works > Search and link);
- Sélectionnez HAL dans la liste des bases de données reconnues par ORCID et cliquez sur « Authorize access » (cette autorisation n’est demandée que la première fois que vous faites l’opération, elle peut être retirée ultérieurement dans les paramètres de votre compte ORCID). Vous pourrez alors associer votre compte HAL à votre compte ORCID et vous serez ainsi automatiquement connecté à HAL pour les prochaines fois. Si vous n’avez pas de compte HAL, vous pouvez soit vous en créer un, soit continuer la procédure d’import dans ORCID;
- Vous obtenez ensuite une page de résultats de requête sur HAL : la requête est effectuée automatiquement sur la base de vos prénom et nom de votre compte ORCID. Il vous suffit alors de cliquer sur le bouton « AJOUTER À ORCID » pour chacune des publications que vous souhaitez ajouter à votre profil. Vous pouvez bien entendu lancer une autre recherche si vous l’estimez nécessaire comme par exemple avec une autre forme du nom d’auteur.
2- Ajouter des références depuis votre compte HAL
Après vous être connecté à votre compte HAL, vous avez 3 possibilités :
1. En allant sur Mon espace > Envoyer des documents sur ORCID puis en vous identifiant à ORCID;
2. Depuis Mon espace > Mes dépôts, en cliquant sur l’icône « ajouter à ORCID » disponible pour chacun de vos dépôts à partir du moment où vous vous êtes préalablement authentifié sur ORCID. Remarque : Si la publication est déjà présente dans votre dossier ORCID, l’icône qui apparait est « Mettre à jour sur ORCID » si vous avez fait des modifications dans le dépôt depuis votre ajout initial;
3. Depuis une notice de depôt avec le bouton « Ajouter à ORCID » disponible à l’affichage du dépôt lorsque vous êtes déjà authentifié sur ORCID. De même que dans le cas précédent, si la publication est déjà présente dans votre dossier ORCID, ce sera un bouton « Mettre à jour les données » si vous avez fait des modifications dans le dépôt depuis votre ajout initial.