Créer son CV HAL
Au lieu de répéter à l’infini des projets de présentations de recherche et CV avec liste de publications associées, créer votre CV HAL vous permettra de rassembler sur un seul document la bibliographie de toutes vos publications, une mise à jour constante et une URL pérenne pour leur libre accès et leur citation.
1- Pourquoi créer un CV HAL
- Pour avoir un CV avec une adresse URL stable et pérenne à votre nom, de type : http://cv.archives-ouvertes.fr/NOM-PRENOM
- Pour créer automatiquement la bibliographie de toutes vos publications et ainsi optimiser sa répercussion sur les sites liés à vos recherches : institutionnel, laboratoire, colloques, site de sociétés savantes, réseaux sociaux, etc.
- Pour associer de façon automatique à la liste de vos publications des co-auteurs, des revues dans lesquelles vous avez publié, des mots-clés, etc.
- Pour diffuser une URL pérenne pour chacun de vos dépôts en libre accès et faciliter la citation de la publication sous format électronique.
2- Comment créer un CV HAL
Prérequis : avoir créé son compte HAL et son idHAL.
- Aller dans « Mon Espace », « Mon Profil » et descendre jusqu’au bouton vert « Créer mon CV » puis paramétrer votre CV :
- Titre de la page: au minimum vos prénom et nom;
- Texte d’introduction : présentation de votre parcours, de vos thématiques de recherche, etc.
- Types de documents affichés : par défaut, tous les types de documents dans HAL sont affichés dans le CV. Vous pouvez décocher certaines cases et les positionner selon vos préférences d’affichage;
- Cliquez sur « Consulter mon CV » : il s’affiche dans une autre page du navigateur, tel que tout le monde pourra le consulter.
Le CV est modifiable : essayez, testez, voyez ce qui vous plaît le plus !
Choisissez l’ordre de présentation pour valoriser plus ou moins une information.