Transférer le dépôt HAL vers PubMed Central
PubMed Central est une base de données bibliographique à accès libre d’ouvrages scientifiques en génie biomédical et dans les sciences de la vie.
PubMed Central fut mis au point par la National Library of Medicine (NLM) pour servir d’archive aux articles biomédicaux.
Tous les articles de PubMed Central sont librement accessibles au complet. Cependant, quelques éditeurs imposent un délai avant d’autoriser l’accès libre, le plus souvent six mois après leur publication dans une revue ou un magazine.
Pour chaque ouvrage inscrit dans sa base de données, elle publie un identifiant unique, le PMCID.
Depuis 2017, PubMed propose un service permettant aux archives institutionnelles d’être référencées comme ressources externes.
Le but : proposer un lien sur la notice PubMed vers le texte intégral disponible dans l’archive, en plus du lien sur le site de l’éditeur. Toute personne souhaitant consulter l’article, mais ne disposant pas d’un abonnement à la revue, peut ainsi accéder au contenu du document qui l’intéresse.
Les critères définis par PubMed sont les suivants : l’article doit avec avoir un identifiant PubMed (PMID), le fichier doit contenir la version auteur et être accessible immédiatement (pas d’embargo ou durée d’embargo expirée).
Si votre dépôt satisfait ces conditions, il sera visible dans Pubmed, quelle que soit l’archive dans laquelle vous avez déposé (HAL-INSERM, HAL-UPMC, etc).
Le signalement est effectué par le CCSD (envoi des identifiants des dépôts une fois par mois).
Transférer le dépôt vers PubMed Central
La fonctionnalité de transfert est proposée à la fin du dépôt si :
- C’est un dépôt avec un fichier
- Le type de document est compatible avec PMC (tous types de document HAL sauf : brevet, thèse, HDR, image, video, carte, son)
Pour pouvoir transférer sur PubMed Central, votre dépôt doit satisfaire les conditions suivantes :
- Le document doit être lié à un identifiant PubMed (PMID) : ajouter le PMID dans le champ « identifiant » (section « Compléter les métadonnées du document »);
- Le fichier doit contenir le texte intégral;
- La langue du texte intégral doit être l’anglais;
- Un des domaines choisi doit être un sous-domaine des Sciences du Vivant;
- Le document ne doit pas être déjà en ligne sur PubMed Central (pas d’identifiant PMCID);
- Le fichier principal doit être un fichier auteur (Ne doit pas être un fichier éditeur).
Les conditions remplies sont signalées en vert ; celles manquantes sont signalées en rouge.
Le transfert vers la base PMC aura lieu sous certaines conditions: votre article devra être référencé dans PubMed, son texte intégral pourra être rendu public en fonction de la politique de l’éditeur.
D’autre part, il faut compter 3 semaines en moyenne car votre dépôt doit être transformé en XML et vérifié par les modérateurs. Vous recevrez ensuite un mail vous invitant à valider la version finale avant envoi vers PubMed Central.
Pour retrouver tous les dépôts concernés avec la fonction recherche de PubMed : ajouter le filtre loprovhalarchives[sb] dans le formulaire de recherche.