Donne ta langue
       au chercheur

Donne ta langue au chercheur spéciale démocratie

Retour sur la 5e édition de Donne ta langue au chercheur : spécial « Démocratie »

Le mardi 4 juin 2024, la prestigieuse Cour d’Appel de Limoges, située place d’Aine, a accueilli la cinquième édition de l’évènement Donne ta langue au chercheur. Cette session, dédiée à la démocratie, a marqué une première en abordant une thématique des sciences humaines. Un lieu et un sujet qui n’ont pas manqué d’attirer les curieux !

C’est quoi déjà Donne ta langue au chercheur ?

Donne ta langue au chercheur est un évènement organisé par l’Université de Limoges, en partenariat avec Récréasciences. Son objectif est de renouer le dialogue entre la communauté scientifique et les citoyens. Pour ce faire, un appel à participation citoyenne et un micro-trottoir permettent à ceux-ci de poser leurs questions. Ces dernières sont triées et traitées par un conseil scientifique composé de chercheurs et de partenaires.

Lors d’une soirée, les experts et chercheurs du territoire ex-Limousin ont alors deux minutes pour répondre de manière claire et concise aux interrogations. À la fin de la manifestation, un moment de convivialité permet au public d’échanger avec les divers intervenants et d’approfondir certains points de leurs présentations.

Donne ta langue au chercheur spéciale Démocratie

Après des sessions sur la santé, l’environnement ou encore le numérique, Donne ta langue au chercheur s’est penché sur le thème de la démocratie !

Un sujet d’actualité, notamment avec les élections européennes du 9 juin, qui a amené l’évènement à se dérouler à la Cour d’Appel de Limoges. Monsieur Valéry Turcey, premier Président de cette dernière, a généreusement ouvert les portes de son institution, permettant aux participants de s’immerger dans un lieu symbolique de la justice.

Cette soirée s’est articulée autour de trois thématiques essentielles (justice, constitution et géopolitique) pour comprendre les défis contemporains et cruciaux de la démocratie.

Démocratie et défis environnementaux ? Qu’est-ce qui garantit l’accès équitable à la justice pour tous les citoyens ? Pourquoi le ou la Président(e) de la Commission européenne n’est pas élu(e) par les citoyens européens ? Quelle est la différence entre la démocratie athénienne et celle d’aujourd’hui ?

Pendant deux heures, les 18 intervenants composés de chercheurs, juristes et acteurs du monde associatif ont relevé le défi et ont répondu successivement à une vingtaine de questions parmi plus de 200 questions posées par les citoyens.

L'intervenant, Aurélien Curbelié, répondant à une question

Liste des intervenants

• Justice : Séverine Nadaud, Valéry Turcey, Quentin Ricordel, Hélène Pauliat, Richard Doudet
  • Constitution : Michel Senimon, Laure Lazard-Holly, René Burget, Geoffroy Herzog, Aurélien Faderne, Mathias Revon, Aurélien Curbelié
  • Géopolitique : Éric Rouvellac, Olivier Bignaud-Chal, Pierre Lefort, Rémy Pénard, Céline Meslier, Marie de Ferluc

Photos de tous les intervenants

Découvrez les moments forts de la soirée à travers notre galerie de photos

Projet-lires2-soiree-donne-ta-langue-au-chercheur-democratie-justice-juin24-01
Projet-lires2-soiree-donne-ta-langue-au-chercheur-democratie-justice-juin24-38
Projet-lires2-soiree-donne-ta-langue-au-chercheur-democratie-justice-juin24-42

En quelques chiffres

Cette cinquième édition a été un succès retentissant, rassemblant un public diversifié et engagé. Voici quelques chiffres clés :

Plus de 90 personnes ont assisté à l’événement

2 % de 18 à 24 ans
24 % de 25 à 40 ans
43 % de 40 à 60 ans
31 % de plus de 60 ans

18 intervenants
ont partagé leurs expertises et échangé avec le public.

Plus de 200 questions
ont été posées lors de l’appel à participation citoyenne, témoignant de l’intérêt et de la curiosité des participants.