Conférences Grand Public

Le département organise chaque année un cycle de conférences à destination du grand public afin de faire connaitre la recherche en Limousin. Ces conférences touchent tous les domaines de recherche de l’Université de Limoges, le Droit, les Sciences Humaines et Sociales, les Sciences Physiques, la santé… Elles sont menées en duo, chercheurs, industriels, politiques…

Ces conférences ont lieux à la BFM de Limoges centre.

Téléchargez le Programme des conférences grand public 2016 et créez votre marque page !

L'énergie et les technologies de l'information : catastrophe annoncée ou promesse d'avenir ?
11 février

   

L’énergie et l’information sont deux notions reliées en physique depuis le XIXème siècle et que se mesurent par la même quantité : l’entropie.

Produire de l’Information, la traiter et la transporter devient de plus en plus coûteux en énergie, ce qui pourrait à terme, conduire à la catastrophe si l’on suit la croissance des volumes d’information à traiter et à transporter. Cependant, d’un autre côté, les technologies de l’Information et notamment l’Internet des Objets, permettront d’optimiser notre consommation énergétique et, en cela, constituent une formidable promesse d’avenir.


Bernard Bastide

Responsable marketing Prospection, Orientation et Etudes amont – Legrand

Raymond Quéré

Professeur à l’Université de Limoges et Directeur adjoint du laboratoire XLIM


Raymond Frugier

Maire honoraire d’Oradour-sur-Glane, membre de l’Union mondial des villages-martyres

Pascal Plas

Directeur de l’Institut international de recherche sur la conflictualité, Université de Limoges

Un lieu de mémoire unique : les ruines d'Oradour-sur-Glane, 1945-2015
17 mars

  Le 4 mars 1945, le général de Gaulle, président du GPRF, décide de la préservation des ruines du village martyr d’Oradour-sur-Glane en tant que « symbole des souffrances du peuple français au cours des quatre années d’occupation qu’il a subies ». Ces ruines, devenues monument historique, sont sans équivalent dans le monde de par leur superficie (plus de 15 hectares), et en raison de l’impératif initial de leur conservation : « en l’état dans lequel elles se trouvaient au lendemain du drame ». Faire vivre un tel haut-lieu de mémoire ne va pas de soi ; outre le fait que le site est l’objet de pèlerinages, de commémorations, de transmissions, de réconciliations sur fond de tensions qui furent parfois exacerbées (1953), il faut tenir compte de l’évolution naturelle du bâti ruiné, des aménagement nécessaires à l’accueil d’un public annuel d’environ 300 000 personnes, de l’installation d’équipements périphériques d’accès au site et d’explication. Entretenir les ruines d’un tel évènement traumatique fut et reste un défi qui invite à une réflexion permanente sur le sens des traces des horreurs de la guerre.

La réforme du code minier français ; implications pour notre région
28 avril

    Le Massif central est la région française qui a le plus fort potentiel minier ; en Limousin l’or et l’uranium ont été extraits jusque très récemment et ce n’est sans doute pas terminé car des recherches plus ou moins avancées sont en cours.   A la lumière des modifications réglementaires prévues au niveau national, Hubert Bril et Alexandra Courtin-Nomade se proposent de brosser un tableau de ces recherches et de leurs conséquences : Quels sont les bénéfices attendus ? Quels sont les risques ?


Alexandra Courtin-Nomade

Professeur de géologie, spécialisée en minéralogie environnementale en contextes miniers et industriels  

Hubert Bril

Professeur émérite de géologie, spécialisé en géologie minière et en géologie de l’environnement au laboratoire GRESE


Didier Tsala-Effa

Maître de conférences en sémiotiques et communication, spécialiste des interactions Homme-robot humanoïde – Centre de recherches sémiotiques (CeRes/Chaire universitaire « Prévention de la rupture d’autonomie des personnes sur le lieu de vie »)

Johan Berger

Ingénieur Supélec, créateur, expert en stratégie de communication et planneur stratégique chez Google France

Danse avec les objets : amicalité et robotique humanoïde
12 mai

    Être écrasé par les objets ou alors composer avec eux ?   En France, les développements actuels de la robotique humanoïde ont pris le parti de la deuxième solution.   Avec la participation de Johan Berger, le concepteur de la lampe Lili, la conférence reviendra sur quelques options déjà en vue.

L'activité physique alliée à la technologie, un enjeu pour notre santé ?
23 juin

  Il est prouvé scientifiquement que la pratique d’une activité physique régulière est bonne pour la santé. Cependant, le niveau d’activité physique des français reste faible.   A ce jour, tout est fait pour inciter la population à bouger. Depuis 3 ans, on constate un essor des objets connectés grand public pour mesurer l’activité physique journalière avec des bracelets ou des montres connectées qui comptabilisent le nombre de pas effectués dans la journée.   D’ici 2020, la France comptera plus de 5 milliards d’objets connectés. Comment et dans quelle mesure ces outils peuvent-ils nous aider à mieux bouger et à mieux gérer notre capital santé ?


Stéphanie Sahuguede

Maître de conférences au laboratoire XLIM  

Stéphane Mandigout

Maître de conférences au laboratoire HAVAE