Serment du docteur
L’avez-vous remarqué ? Les docteurs prêtent désormais serment !
Un serment sur l’intégrité scientifique marque désormais la clôture de la soutenance de thèse, une évolution mise en œuvre à l’Université de Limoges depuis le 1er janvier 2023.
Depuis le 26 août 2022, la France est le premier pays à inscrire dans la loi un serment du Docteur appuyé sur les principes de l’intégrité scientifique. Le serment est un engagement moral verbalisé à l’issue de l’admission au grade de Docteur. Il affirme la volonté du diplômé à continuer de respecter les principes déontologiques appris lors de son parcours doctoral. Un Docteur peut donc désormais invoquer ce serment pour refuser d’effectuer des actions en tension avec les principes de l’intégrité scientifique.
Le serment du Docteur est unique. Il est formulé à l’identique dans l’ensemble des universités. À l’Université de Limoges, l’étape de la prestation de serment est désormais officiellement inscrite lors du procès-verbal de soutenance depuis le 1er janvier 2023. »
Vincent Gloagen, Vice-Président Formation Doctorale, Directeur du Collège des Écoles Doctorales
Le serment des docteurs relatif à l’intégrité scientifique :
En présence de mes pairs.
Parvenu(e) à l’issue de mon doctorat en « nom de la spécialité de doctorat », et ayant ainsi pratiqué, dans ma quête du savoir, l’exercice d’une recherche scientifique exigeante, en cultivant la rigueur intellectuelle, la réflexivité éthique et dans le respect des principes de l’intégrité scientifique, je m’engage, pour ce qui dépendra de moi, dans la suite de ma carrière professionnelle quel qu’en soit le secteur ou le domaine d’activité, à maintenir une conduite intègre dans mon rapport au savoir, mes méthodes et mes résultats.
Ils ont récemment prêté serment :
Issoufou Ibrahim Zamkoye, docteur de l’ED 653 Sciences et Ingénierie (SI) ayant soutenu sa thèse, réalisée au sein de l’Unité de Recherche XLIM, le 12 janvier 2023
« J’ai vraiment été très heureux de prêter ce serment (…) Ce fut un moment et un sentiment très solennel (…) Le fait de le lire à haute voix devant mon jury de soutenance m’a fait prendre conscience à 1000% de l’importance de celui-ci (…) Ce serment n’est pas juste des mots, c’est bien plus que cela (…) Cela restera pour moi un moment ancré à jamais. »
Sidi-Ely Ahmedou,, Docteur diplômé de l’ED Sciences et Ingénierie depuis le 7 avril 2023
« C’est une bonne chose que ce serment, il s’agit d’une notion importante pour les docteurs qui implique le respect envers ses collègues scientifiques, mais aussi envers le reste de l’humanité à qui nos travaux s’adressent (…) Ce fut un sentiment d’accomplissement bien que difficilement dissociable de la joie suite aux résultats des délibérations du jury (…) Ce fut la cerise sur le gâteau pour moi ! »
Ioanna Pyromali, Docteure diplômée de l’ED Biologie, Chimie, Santé depuis le 12 octobre 2023
« Quand je lis un article scientifique je veux lire la vérité, je veux de l’honnêteté (…) Je suis une personne honnête dans la vie, je cherche donc constamment à l’être dans mes travaux de recherche (…) L’intégrité scientifique est très ancrée chez moi (…) Plus que d’avoir mis en place ce serment du Docteur, il est important de pousser cette démarche éducative dès l’entrée en licence auprès des jeunes étudiants universitaires »
Siyao Lin, Docteur diplômée de l’ED Littératures, Sciences de l’Homme et de la Société depuis le 19 décembre 2023
« Lors de la lecture de ce texte important, c’était une fierté d’être présente face aux membres du jury, ma famille et mes amis. (…) C’est à ce moment, que j’ai réalisé le travail accompli pendant ses 4 années de thèse. (…) Sa mise en place rappel notre engagement et c’est symbolique (…) Pour moi l’intégrité et l’éthique scientifique sont synonymes : d’honnêteté de persévérance et de surveillance »
Qu’en pensent les directions d’Écoles Doctorales ?
« Les jeunes docteurs soulignent et apprécient la solennité que le serment apporte à la soutenance. Cela contribue à ce qu’ils se sentent pénétrés par la dimension éthique et sociétale de leur recherche ».
Mireille Verdier, Directrice de l’École Doctorale Biologie – Chimie – Santé« Il est encourageant de constater que les jeunes docteurs ont pleinement saisi la dimension symbolique de ce serment qui on l’espère, contribuera à accroître la reconnaissance du doctorat dans notre société ».
Anne Julien Vergonjanne, Directrice de l’École Doctorale Sciences et Ingénierie
Tout un symbole ! Quelle portée pour le diplôme de Doctorat ?
Au-delà de l’importance apportée à l’engagement d’intégrité, le serment des Docteurs vient également clore la soutenance de manière formelle. Cette prestation y ajoute une portée symbolique. Elle offre une conclusion aux années de formation suivies par les jeunes chercheurs comme l’explique le Professeur Franck Sturtz, référent intégrité scientifique de l’Université de Limoges.
Qu’en pense Franck Sturtz, référent intégrité scientifique à l’Université de Limoges ?
En tant que médecin ayant prêté le Serment d’Hippocrate au début de ma carrière, je suis de ceux qui pense que ce ‘Serment du Scientifique’, tout formel et imparfait qu’il soit, va dans la bonne direction car il oblige le Doctorant à réfléchir sur son rôle dans la Société et sur son rôle d’établir des connaissances sûres, pour le progrès de tous. La Vérité et la Démocratie ne sont pas nécessairement éternelles (…). Ces valeurs doivent donc être défendues et les scientifiques doivent avoir une part importante dans leur défense.