
Les chercheurs du Laboratoire Xlim et de l’Institut de mathématiques de Bordeaux garants de la sécurité des échanges de données dans le monde entier.
Le NIST (National Institute of Standards and Technology américain) consacre les chercheurs du Laboratoire Xlim (CNRS/Université de Limoges) et de l’Institut de mathématiques de Bordeaux (Bordeaux INP/CNRS/Université de Bordeaux) comme garants de la sécurité des échanges de données dans le monde entier.
Une équipe de chercheurs du laboratoire Xlim (CNRS/Université de Limoges) en collaboration avec l’Institut de mathématiques de Bordeaux (CNRS/Université de Bordeaux/Bordeaux INP), a été sélectionnée le 11 mars 2025 par le NIST (National Institute of Standards and Technology) pour son projet HQC comme second standard de chiffrement post-quantique.
Le choix de HQC vient clôturer un long processus de standardisation qui a débuté en 2017.
Depuis 2015, la National Security Agency (NSA), organisme gouvernemental du département de la Défense aux États-Unis, communique sur le besoin de faire évoluer les outils cryptographiques vers des outils post-quantiques afin de garantir l’intégrité des données échangées lors de nos communications en ligne face au progrès des technologies liées à l’ordinateur quantique susceptible de casser les schémas cryptographiques utilisés actuellement Dans ce contexte, le NIST a ouvert en juillet 2016 un appel international à contribution afin d’identifier les meilleurs candidats aux futurs standards de cryptographie postquantique, c’est-à-dire résistants aux ordinateurs quantiques de demain. Cet appel s’est structuré autour de trois grandes classes d’algorithmes : le chiffrement, l’échange de clés et la signature. Pour chacune de ces rubriques, plusieurs alternatives possibles ont été étudiées.
Le concours commence en novembre 2017 avec 82 soumissions, dont 69 ont été déclarées recevables. Parmi ces 69 soumissions, 8 d’entre elles impliquent Philippe Gaborit, professeur à l’Université de Limoges, au sein du laboratoire Xlim, et ses collaborateurs de l’équipe CRYPTIS, qui bénéficie d’une expertise de plus de 25 ans sur les codes correcteurs d’erreurs au coeur des thématiques post-quantiques. Cette reconnaissance par le NIST témoigne de l’excellence des recherches menées par les chercheurs du laboratoire Xlim et de l’Institut de mathématiques de Bordeaux en matière de cryptographie et de cybersécurité.
Équipe projet (4e tour) :
- Coordinateur : Philippe Gaborit, Université de Limoges
- Carlos Aguilar Melchor, SandBox
- Nicolas Aragon, chercheur de l’Université de Limoges à l’Institut Xlim
- Slim Bettaieb, Technology Innovation Institute, UAE
- Loïc Bidoux, Technology Innovation Institute, UAE
- Olivier Blazy, chercheur de l’École Polytechnique au Laboratoire d’informatique de l’Ecole Polytechnique (CNRS/École Polytechnique)
- Jurjen Bos, Worldline (NL)
- Jean-Christophe Deneuville, ENAC, Université de Toulouse
- Arnaud Dion, ISAE-SUPAERO, Université de Toulouse
- Jérôme Lacan, ISAE-SUPAERO, Université de Toulouse
- Edoardo Persichetti, Florida Atlantic University (US)
- Jean-Marc Robert, chercheur de l’Université de Toulon à l’Institut de mathématiques de Toulon (Université de Toulon)
- Pascal Véron, chercheur de l’Université de Toulon à l’Institut de mathématiques de Toulon (Université de Toulon)
- Gilles Zémor, chercheur de l’université de Bordeaux à l’Institut de mathématiques de Bordeaux
« Les équipes de l’université de Limoges, à travers l’Institut Xlim, sont précurseurs depuis des années des recherches en cryptographie. Nos étudiants issus du Master Cryptis sont, pour un grand nombre, en poste dans de nombreuses structures en charge de la sécurité des données, que ce soit dans les Institutions de l’État comme le ministère de l’intérieur ou des armées, mais aussi dans de nombreuses entreprises privées. Cette reconnaissance mondiale de l’algorithme HQC vient confirmer ce que nous savions déjà : notre université dispose des talents et des savoir-faire pour répondre aux grands enjeux de sécurisation des infrastructures numériques de demain et contribuer activement à l’élaboration des standards internationaux en cybersécurité. Je dis évidemment ma fierté aux équipes de Philippe Gaborit et à ses partenaires pour ce beau résultat. »
Vincent Jolivet, président de l’Université de Limoges
CNRS est très fier de voir consacrée l’excellence des travaux des équipes du laboratoire XLIM et de l’Institut de Mathématiques de Bordeaux. La standardisation de l’algorithme HQC marque non seulement une avancée stratégique pour la sécurité des communications numériques face aux menaces des futurs ordinateurs quantiques mais aussi une reconnaissance internationale de la qualité de l’école française en mathématiques et en cryptographie. »
Antoine Petit, PDG du CNRS
« Cette nouvelle reconnaissance de l’excellence en cryptographie post-quantique est une grande fierté pour l’Institut Xlim. Elle incarne la volonté du laboratoire à rayonner internationalement grâce à des recherches fondamentales de haut niveau et sa capacité à innover. Rappelons-le, il y a plus de 25 ans, la cryptographie post-quantique était peu étudiée et pourtant nos collègues se sont intéressés à ce sujet et ont persévéré. Aujourd’hui, forts de ces années de recherches, leurs travaux sont valorisés de manière remarquable et deviennent le second standard mondial. »
Stéphane Bila, chercheur du CNRS et directeur de l’Institut Xlim
Télécharger le dossier de presse complet
Contacts presse :
Service Communication – Université de Limoges, 05 55 14 91 10, com@unilim.fr
Service Communication de l’Institut Xlim, info@xlim.fr
CNRS, presse@cnrs.fr