Retour sur le tournoi universitaire de basket 3×3

Retour sur le tournoi universitaire de basket 3×3 du 7 juin 2024 sur la Place de la République !

Du 6 au 8 juin 2024, la Place de la République a accueilli pour la troisième année consécutive l’événement national de basket 3×3 : l’Open Plus. L’Association Limoges Couleurs Basket et l’Université de Limoges se sont associées via le SUAPS pour promouvoir l’événement sportif auprès du public universitaire.

Le vendredi 7 juin 2024 a eu lieu le tournoi universitaire de basket 3×3. 12 équipes, majoritairement masculines mais également 2 équipes mixtes, se sont affrontées sur des terrains spécifiques, construits spécialement pour l’occasion de l’Open Plus. Les joueurs ont évolué dans un cadre exceptionnel, en plein centre-ville de Limoges.

Les objectifs principaux de cet événement :

• Offrir l’opportunité à l’ensemble des étudiants de l’Université de Limoges de participer à un tournoi amical universitaire exceptionnel de basket 3×3.
  • Promouvoir la pratique du basket 3×3 qui est aujourd’hui en plein essor et qui sera présente aux JO de Paris 2024 cet été.
  • Faire découvrir et rendre plus visible le sport paralympique : le basket fauteuil 3×3, lors d’une démonstration de match entre des joueurs du LABC et des étudiants, dans la continuité des actions menées par le SUAPS et l’Université.

photo match tournoi universitaire
photo match universitaire
photo arbitrage tournoi universitaire
photo champion tournoi universitaire

La nouveauté de l’année était l’implantation d’un « village emploi formation ».  C’est un lieu important qui permet de faire le lien entre la pratique d’un sport et la poursuite des études, voire d’un emploi.

Le tournoi universitaire s’est clôturé par la remise de lots à chaque participant et une coupe pour les équipes finalistes. Une démonstration de danse a été réalisée par des étudiantes de danse du SUAPS sur les terrains de basket 3×3 afin de faire la transition entre le tournoi universitaire et les matchs de qualification à l’Open Plus.